Introduction à la démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (enseignement -42h- et stage) [ WMEDI2128 ]
5.0 crédits ECTS
42.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Moulin Didier (coordinateur) ;
Smets Françoise ;
Tuerlinckx David ;
Hermans Dominique ;
Sokal Etienne ;
Beauloye Véronique ;
Brichard Bénédicte ;
Bodart Eddy ;
Chantrain Christophe ;
Godding Véronique ;
Godefroid Nathalie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
L'histoire médicale de l'enfant.
L'examen clinique du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.
La croissance staturo-pondérale et crânienne, le développement psychomoteur et la maturation sexuelle
Les maladies fréquentes du nourrisson et de l'enfant
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Acquis d'apprentissage |
l'étudiant doit acquérir la capacité de:
- reconnaître les symptômes et les signes cliniques propres à l'enfant
- évaluer la croissance et le développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence en connaissant les étapes normales de la croissance corporelle, du développement psychomoteur et de la maturation sexuelle.
- reconnaître les tableaux cliniques les plus fréquents chez l'enfant
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Contenu |
Le programme est une introduction à la démarche clinique auprès de l'enfant malade ou en bonne santé depuis la naissance jusqu'à l'adolescence.
Il s'agit d'un cours ex cathedra utilisant un power-point mis à la disposition des étudiants de même qu'un syllabus et de présentation clinique de cas.
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Autres infos |
L'évaluation des connaissances est faite lors d'un examen écrit avec des questions à choix multiples mises en contexte par l'usage de vignettes cliniques.
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Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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