<- Archives UCL - Programme d'études ->



Turc - niveau élémentaire [ LTURC1100 ]


9.0 crédits ECTS  90.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Koylu Baydemir Saime Evren ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex: loisirs, voyages, logement, publicité, ...) L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrites et oraux: jeux de roles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ...).

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir lire des textes courts très simples.
  • Pouvoir trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les horaires, etc.
  • Pouvoir comprendre des lettres personnelles courtes et simples.

Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Compréhension à l'audition:
Individuelle:
Pouvoir comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui concerne l'apprenant de très près (par ex.lui-même, sa famille, les achats, l'environnement proche, le monde des études). Interactive :
Pouvoir saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Niveau A2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Expression orale:
Individuelle :
Pouvoir utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples sa famille et d'autres gens,ses conditions de vie,sa formation et son activité actuelle ou récente.
Interactive :

  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers.
  • Pouvoir avoir des échanges très brefs même si, en général , l'apprenant ne comprend pas assez pour poursuivre une conversation.

Niveau A2 du" Cadre européen commun de référence pour les langues"

Expression écrite:
Pouvoir rédiger de brèves messages (par exemple une carte postale) ou compléter un formulaire très simple.

Niveau A1 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"

Code:
Maîtrise du vocabulaire de base et des structures de base de la langue turque. Consolidation et extension du vocabulaire. Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.

Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées: sensibilisation aux cultures turcophones.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'exament final est écrit et oral, il porte sur les structures acquises et le vocabulaire de base.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :

  • Evaluation continue : Les tests proposés aux étudiants pendant l'année n'ont pas de valeur certificative, mais bien formative. La note obtenue n'est pas prise en considération dans la note globale de l'étudiant.
  • Examen écrit et examen oral en juin et/ou septembre

L'étudiant qui a réussi l'examen en fin d'année peut demander un certificat au Secrétariat de l'ILV, confirmant qu'il a bien le niveau élémentaire en turc (niveau A2 du cadre de référence européen).

Méthodes d'enseignement

La méthode utilisée fait appel à différents textes et exercices centrés autour d'un thème et de structures précis.

Contenu

Objectifs : L'étudiant apprend la connaissance de base en lecture, écriture, maitrise active de la grammaire et du vocabulaire . A la fin de l'année, l'étudiant peut lire, comprendre, écrire et s'exprimer oralement sur des sujets familiers et des situations simples de la vie quotidienne (Niveaux A1-A2).

Objet de l'activité:

  • Lire des textes simples
  • Comprendre un vocabulaire fréquent relatif à des situations familières et de la vie quotidienne.
  • Ecrire des phrases simples, rédiger un message
  • Pouvoir se présenter, poser et répondre aux questions sur des situations familières et de la vie quotidienne.
Bibliographie

Supports: - HITIT 1 - Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)

Autres infos

Pré-requis: Aucun

Charge de travail: Heures présentielles : 87 Travail autonome : 129 heures

Encadrement: Cours en groupes de max. 25 étudiants.

L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.

Guidance au Centre d'auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la salle Multimédia.

Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente