2010-2011
Ce cours introduira les étudiants à la théologie en monde créole dans un contexte pluriculturel et multireligieux. L’Ile Maurice est un microcosme, carrefour des cultures et des religions. Une histoire mouvementée y a produit un nouveau peuple issu d’esclaves ou d’immigrants venus principalement d’Europe, d’Afrique, d’Inde et de Chine. En son sein se croisent et se rencontrent de grandes religions : hindouisme, islam, bouddhisme et christianisme, ainsi que de nombreuses autres configurations religieuses.
Ce cours vise à faire connaître une théologie jeune et originale, peu connue au Nord comme au Sud.
Trois grands domaines retiendront notre réflexion et notre attention :
a) Quelle anthropologie et quelle identité propose aujourd’hui le christianisme après qu’il se soit imposé en contexte colonial et esclavagiste ?
b) Quelle proposition crédible de justice sociale peut-il offrir dans une société fondée à l’origine sur le primat de l’économique sur l’humain et qui reste structurellement inégalitaire?
c) Quelle théologie du religieux élabore-t-il au contact dune diversité religieuse étonnante ?
En tant que société métissée, Maurice est exemplaire des défis que la théologie a à relever dans un monde multipolaire et multiréférentiel. Ce cours est en grande partie issu de nos propres recherches et pratiques de terrain, dont certains thèmes majeurs ont été abordés dans notre livre « Culture créole et foi chrétienne » (Lumen Vitae/ Marye Pike, 2007). Il tentera d’initier l’étudiant à la théologie telle qu’elle se pratique en monde créole, tout en la reliant aux grandes questions identitaires et religieuses dans un contexte mondialisé.
|