Didactique de l'enseignement religieux [ LTHEO2320 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Derroitte Henri ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours et les exercices associent les étudiants dans une démarche qui vise à préparer des professionnels de l'enseignement religieux qui soient autant à l'aise dans l'analyse des enjeux (discours religieux dans un espace public, en lien avec un contexte, à partir d'une vision théologique et anthropologique consciente) que dans les processus d'apprentissage concrets et dans les outils d'évaluation.
|
Acquis d'apprentissage |
Permettre à l'étudiant :
- De se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ;
- De découvrir en les pratiquant des techniques d'animation qui facilitent les apprentissages des élèves ;
- De prendre conscience de ses représentations en matière de pédagogie religieuse et de les gérer ;
- De construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation.
|
Contenu |
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d'appropriation, préparation de " tâches d'intégration finale ", théorie et mise en place de l'évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également les sujets suivants : - L'enseignement religieux scolaire par rapport à a théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de l'Eglise; - La personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale; - Une présentation critique de " Programmations " . Programmations à orientation biblique . Programmations articulées sur les compétences disciplinaires . Programmation et support didactique pour les élèves - La planification d'un cours de religion (échéances courtes, moyennes et longues) et l'évaluation des résultats obtenus (évaluations formatives, certificatives) ; - La présentation et mise en application des procédés d'analyse de contenu et d'exploitation de documents écrits. Analyse sous les doubles aspects théologique et anthropologique.
|
Autres infos |
- Le cours est organisé dans un va-et-vient entre théorie et mise en situation (exercices). - Support" Programme de religion catholique ".
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
|
Faculté ou entité en charge |
> TEBI
|
<<< Page précédente
|