Contemporary Korea [ LSPRI2610 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
1q
Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Les questions plus spécifiques qui seront traitée seront les suivantes. L'expérience de transition démocratique coréenne est-elle unique ? Pourquoi la Corée s'est-elle engagée sur cette voie, par comparaison avec les autres pays de la région ?
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours concerne l'étude de l'expérience coréenne d'un régime démocratique en pleine progression dans le cadre d'une économie capitaliste très prospère. Quelles peuvent être les attentes durables que l'on peut avoir sur l'avenir de ce pays comme démocratie émergente ?
La démocratisation du pays, depuis l'ouverture démocratique de 1987 (renforcée après les Jeux Olympiques de 1988) fera l'objet d'une analyse approfondie dans le cadre de la théorie démocratique.
Ce cous comportera (1) l'étude des origines historiques et des antécédents du système politique coréen, (2) l'analyse du débat actuel sur la démocratisation, dans le contexte cultuel et économique du pays et (3) la pros-pective du sort des institutions démocratiques et du système d'économie capitaliste propre à la Corée.
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Contenu |
Cours ex cathedra avec participation des étudiants
1. Introduction au cours et à ses exigences
2. Démocratie et démocratisation
3. Transition démocratique et consolidation en Corée : aperçu général
4. Culture politique I : confucianisme, valeurs en Asie et démocratie
5. Culture politique II : confucianisme, valeurs en Asie et démocratie
6. Culture politique III : confucianisme, valeurs en Asie et démocratie
7. Institutions politiques I : système de partis et démocratie
8. Institutions politiques II : système de partis et démocratie
9. Institutions politiques III : société civile et leadership
10. Développement politique I : développement démocratique et démocratie
11. Développement politique I : développement démocratique et démocratie
12. Environnement politique : la Corée du Nord
13. Environnement politique : Sécurité et démocratie
14. L'après guerre froide, la globalisation et la question de la démocratie
15. Conclusion : quel futur pour les deux Corées ?
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Autres infos |
Evaluation
Participation active (10%). La présence à chaque cours est nécessaire. La participation suppose que les étudiants aient pris connaissance des lectures sélectionnées et qu'ils soient préparés à des présentations orales courtes. Les étudiants sont également supposés participer aux discussions col-lectives.
Examen (60%). Il consiste dans un examen oral sur un sujet prédéterminé pouvant faire l'objet d'une préparation chez soi
Papier de recherche (30%). Un papier analytique est demandé à chaque étudiant sur le thème du cours
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en anthropologie
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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