Histoire de la famille et de la sexualité [ LSEXM2125 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Servais Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
En mettant l'accent plus particulièrement sur la période qui débute avec le milieu du XVIIIe siècle, mais sans exclure l'approche de périodes plus anciennes lorsque nécessaire, on rappellera brièvement l'évolution des contextes (cadre socio-économique, cadre matériel, transition démographique, émergence de l'individualiste,
)
On se penchera ensuite successivement sur l'évolution des structures familiales et leur influence sur la formation du couple, la mutation des rôles et des fonctions familiales, les bouleversements en matière de traitement du corps et de sexualité
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de l'activité, l'étudiant(e) sera capable :
-de resituer un élément de la vie familiale et de la perception ou de la pratique de la sexualité dans son contexte historique
-d'analyser une situation familiale en prenant en compte les continuités et les discontinuités qu'elle manifeste en matière de représentations comme de valeurs ou de comportements
|
Contenu |
Il aborde d'abord les grandes révolutions qui font passer l'Occident de la société traditionnelle à la société contemporaine, puis s'attache à l'influence de ces mouvements sur les structures familiales perçues au travers des coutumes de transmission et sur les modalités de formation du couple saisie par le biais des règles religieuses et juridiques d'une part des pratiques sociales d'autre part.
Les différents cercles familiaux retiennent ensuite l'attention, l'accent étant mis sur l'évolution des rôles du père, de la mère, des grands parents, de la fratrie, puis de la famille au sens le plus large, le tout s'articulant sur l'évolution de la place de l'enfant.
Les fonctions économiques, éducatives, protectrices, puis génératrices d'intimité, de bonheur et d'affection de la famille sont analysées, y compris dans leurs échecs.
Les bouleversements de la perception du corps saisis au travers de l'évolution de l'hygiène, de l'olfaction, de la pudeur ou du vêtement introduisent enfin à l'approche de la sexualité, conjugale ou extra-conjugale.
|
Autres infos |
Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours
Support : Le cours magistral s'appuie sur un certain nombre de transparents, fait référence à un syllabus et à une bibliographie de complément.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
|
Faculté ou entité en charge |
> ESFA
|
<<< Page précédente
|