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Politiques linguistiques [ LROM2640 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Hambye Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Différentes actions d'aménagement linguistique seront présentées aux étudiants (politiques favorisant le bilinguisme ou la féminisation linguistique, lutte contre les anglicismes, politiques scolaires relatives à la qualité de la langue, règlementation linguistique d'entreprises plurilingues, injonctions en matière d'usage de la langue dans les milieux professionnels monolingues, etc.). On choisira les cas analysés de manière à varier les milieux sociaux (services publics, entreprises, milieu scolaire, etc.) et les aspects des usages linguistiques concernés (droits linguistiques, qualité de la langue, réformes grammaticales et orthographiques, terminologie, attitudes linguistiques, etc.). Des espaces linguistiques divers seront examinés, avec une prédilection pour les situations faisant intervenir la langue française.
Acquis
d'apprentissage
Comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de l'aménagement linguistique en contexte monolingue ou plurilingue. Porter un regard critique sur différentes actions politiques menées en matière de langues, en les rapportant aux principes normatifs et éthiques qui les sous-tendent. Identifier des méthodes scientifiques utiles pour évaluer l'impact potentiel ou effectif de mesures d'aménagement linguistique. Concevoir de telles mesures en fonction d'une situation empirique donnée.
Contenu Le cours débutera par une introduction générale présentant les principaux concepts propres aux recherches en politique linguistique (aménagement linguistique, statut vs corpus, etc.), les principales disciplines mobilisées par ce domaine de recherche, ainsi que ses enjeux scientifiques et sociétaux. Le cours proposera ensuite d'étudier différentes mesures concrètes de politique linguistique, afin d'en cerner les fondements éthiques et politiques, l'idéologie linguistique sous-jacente, les modalités d'application et les conséquences linguistiques, sociales et politiques. Le parcours suivi commence par examiner des politiques axées sur l'emploi des langues à l'échelle d'un État (ex. : Belgique, Québec, Etats-Unis, Grand-Duché de Luxembourg) ou d'une institution (ex. : enseignement des langues à l'école, emploi des langues sur le lieu de travail) et se termine par l'étude de politiques visant à modifier l'usage d'une langue par ses locuteurs (ex. : féminisation, réforme orthographique, lutte contre les anglicismes).
Autres infos Evaluation : L'évaluation du cours est basé sur un travail de recherche personnel des étudiants, qui sera l'objet d'un rapport écrit. Support pédagogique : Un site de cours sera disponible sur la plate-forme Icampus et permettra aux étudiants de consulter, d'échanger et de discuter des informations utiles et des documents en rapport avec le cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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