Le texte et le manuscrit médiéval : approche critique [ LROM2227 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Van Hemelryck Tania ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours se consacre à l'étude des textes littéraires d'auteurs médiévaux, par le biais de l'approche critique des manuscrits, afin de mettre en évidence les processus et les motivations de la genèse d'une uvre littéraire à l'époque médiévale.
Il initie les étudiants à adopter une distance critique par rapport à leur objet d'étude ; il tente de sensibiliser les étudiants au poids de la tradition normative des XIXe et XXe siècles dans l'approche des textes médiévaux et à la nécessité de recontextualiser toute oeuvre littéraire dans son contexte historique, économique et culturel.
|
Acquis d'apprentissage |
A partir d'une épistémologie de la discipline et de l'analyse approfondie de la tradition manuscrite d'un auteur (ancien ou moyen français) :
- affiner l'esprit d'analyse des étudiants par rapport aux éditions critiques modernes des textes médiévaux ;
- sensibiliser les étudiants à l'articulation des aspects matériels et textuels des manuscrits littéraires français (variantes graphiques et corrections dans le cas de manuscrits autographes ; relation entre le texte et le programme iconographique ; organisation textuelle du manuscrit en fonction des dédicataires, etc.) ;
- ouvrir les étudiants à une approche critique de la littérature médiévale ;
- initier les étudiants aux aspects novateurs de la nouvelle philologie.
|
Contenu |
Dans le cadre de la finalité approfondie, le cours vise à approfondir la formation en littérature française médiévale des étudiants par l'étude interne et externe approfondie de l'oeuvre d'un auteur au départ des manuscrits (ancien ou moyen français).
Sur la base des acquits de la nouvelle philologie et de la théorie littéraire, ce cours magistral s'articule autour de deux axes :
- approche méthodologique : mettre en relation (dans une perspective historique et critique) les éditions critiques et leur(s) manuscrit(s);
- approche d'un corpus littéraire (ancien français ou moyen français) : au départ des manuscrits dégager l'implication de l'auteur dans l'élaboration esthétique et matérielle de son uvre ; par ce biais, cerner le processus de la genèse d'une uvre et de la personnalité littéraire d'un auteur.
En dernière instance, les séances magistrales sont être illustrées par quelques heures de mise en contact avec les manuscrits des textes étudiés, conservés à la Bibliothèque royale de Belgique (manuscrits autographes de Christine de Pizan, manuscrits originaux de Watriquet de Couvin, etc.).
|
Autres infos |
Pré-requis : les étudiants veilleront à être initiés à la langue ancienne.
Evaluation : examen oral et travail personnel consistant en l'examen critique d'une édition critique d'un texte en ancien ou en moyen français.
Support : plan détaillé ; bibliographie ; reproductions digitales des images convoquées au cours (le tout, disponible sur iCampus).
Ouvrages : P. GEHIN (s.dir.), Lire le manuscrit médiéval, Paris, A. Colin, 2005 (Collection U - Histoire) ; B. CERQUIGLINI, Eloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989 (Des travaux) ; G. DI STEFANO, Essai sur le moyen français, Padoue, Liviana, 1977 (Ydioma tripharium, 4)
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|