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Linguistique du texte [ LROM2151 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) Bolly Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Résumé de la table des matières du cours - La notion de "phrase" (approche historique et critique) et l'organisation du texte "au-delà de la phrase". L'équivalent de la phrase à l'oral? - Micro-syntaxe et macro-syntaxe (principes de la grammaire de dépendance; valence et rection; dispositifs de la rection; unités macro-syntaxiques: préfixe, noyau, suffixe, postfixe). - L'organisation du discours: les unités minimales de discours et leur articulation (connecteurs, enchaînements, cohésion et cohérence) - Des marques de la segmentation du discours: intonation à l'oral et ponctuation à l'écrit.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours: - L'étudiant connaît et maîtrise les principaux concepts de la micro/macro-syntaxe et de l'analyse de la structuration du discours telles qu'elles s'appliquent à des productions orales et écrites. - La connaissance de la théorie est située par rapport à la problématique des niveaux de l'analyse linguistique (depuis le phonème jusqu'au texte). - L'étudiant est capable d'appliquer la théorie pour décrire les régularités et expliquer les effets de sens observés dans des échantillons de textes oraux ou écrits, fonctionnels ou littéraires. Les fondements des théories syntaxiques et discursives sont assimilés et leur maîtrise attestée par la réalisation d'exercices sur des données concrètes. - L'étudiant est capable de se servir des théories exposées pour construire des outils pour l'analyse linguistique de textes littéraires.
Contenu Contenu. Le "texte" est à comprendre comme une "suite linguistique autonome (orale ou écrite) " produite par un ou plusieurs énonciateurs dans une pratique sociale attestée. Partant de cette définition, le cours présente les concepts clés de la micro-syntaxe, de la macro-syntaxe et de l'analyse de l'organisation et de la structuration du discours. Il développe des outils syntaxiques et d'analyse textuelle applicables à des productions écrites et orales. Une attention particulière est accordée aux marques formelles de la segmentation des textes oraux et/ou écrits (intonation, ponctuation, marqueurs discursifs), ainsi qu'aux variations entre les productions selon le medium utilisé (oral ou écrit) et le type de texte en cause (fiction narrative, essai, théâtre, conversation spontanée, etc.). Méthode. Exposés magistraux et analyse de données (textes écrits et oraux)
Autres infos Évaluation : Examen oral. Il s'agit essentiellement de vérifier la connaissance des acquis théoriques expliqués au cours (définitions, concepts, synthèse critique), ainsi que la capacité à les appliquer à des productions langagières écrites et orales. Support : Plan de cours, copie du support Powerpoint projeté au cours et extraits de corpus analysés au cours. Les notes photocopiées qui sont distribuées aux étudiants ne constituent qu'un aide-mémoire destiné à rappeler l'essentiel des informations plus longuement détaillées au cours. Encadrement : Cours magistraux.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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