Psychologie de la santé [ LPSYM2532 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Mikolajczak Moïra ;
Van den Broucke Stephan ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours vise à montrer comment des interventions psychologiques de prévention, d'accompagnement, de réhabilitation, de revalidation et d'intervention de crise peuvent aider des individus, des groupes ou des populations à maintenir et à promouvoir la qualité de vie et la santé physique et mentale même en situation d'adversité.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours l'étudiant sera capable :
1) d'analyser et d'évaluer des situations où le maintien de la qualité de vie, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ou la revalidation est l'objectif de l'intervention psychologique et de concevoir des interventions au service de cet objectif
2) de développer un esprit critique par rapport aux interventions psychologiques en matière de santé
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Contenu |
Le cours analyse les croyances en matière de santé et de maladie, la communication en matière de santé en fonction de publics-cibles déterminés, la gestion du stress et des émotions et les stratégies mises en uvre pour changer les croyances et les comportements dysfonctionnels de santé.
A titre d'exemple, les thèmes abordés sont les soins palliatifs et l'euthanasie, la prévention du suicide, la gestion des traumatismes, les processus de deuil, l'adhésion au traitement, la communication entre patients et soignants (ex. annonce d'un diagnostic d'une maladie), la revalidation cardiaque, l'activité physique et sportive, l'épidémiologie et la santé publique. La liste des maladies abordées est de type exemplatif : cancers, asthme, douleurs chroniques, maladies psychosomatiques, comportements sexuels à risque et infection HIV, diabète, asthme, troubles alimentaires, dépendances aux produits psycho-actifs, troubles du sommeil. Les maladies sont abordées aux différents âges de la vie.
Des modèles de prévention des maladies et des modèles de promotion et de maintien du bien-être somatique et psychique seront présentés.
Le cours se divisant en
½ du temps exposés magistraux. Le thème change à chaque cours afin de faire découvrir à tous les étudiants une large palette de domaines d'application de la psychologie de la santé.
- la moitié au moins est présentée par le titulaire (objectif: présenter les aspects théoriques et empiriques relatifs à un domaine particulier de la psychologie de la santé: par exemple, sont présentés les éléments de pathophysiologie, d'épidémiologie, de traitements médicaux et les aspects psychologiques) et
- la moitié si possible par un intervenant de terrain (objectif: présenter les applications et expertises cliniques nécessaires dans ce domaine de la psychologie de la santé; présenter des études de cas).
½ du temps à un travail supervisé et réalisé par les étudiants en sous-groupes. Il est effectué sur base de lectures scientifiques et/ou des visites de terrain effectuées et/ou études de cas personnelles observées lors du stage de maîtrise.
Les sous-groupes sont dirigés par un seul titulaire responsable du thème abordé et de la mise en place des contacts avec les intervenants extérieurs (pour leur présentation et éventuel accueil au sein de l'institution/du centre). Pour le travail, un minimum de trois rencontres d'1/2h à 3/4h avec le titulaire sont prévues (et un maximum de 5 rencontres). Le titulaire responsable du sous-groupe corrige le travail remis.
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Autres infos |
Pré-requis
L'étudiant qui veut suivre ce cours d'approfondissement aux modèles et interventions en psychologie de la santé doit avoir les connaissances de base en psychologie de la santé, notamment connaître le modèles biopsychosocial de la santé et les concepts qui y sont liés. Il peut par exemple avoir réussi le cours d'introduction à la psychologie de la santé, (PSY1336) en Bac3 à l'UCL ou se mettre à jour en étudiant le livre de Bruchon-Schweitzer, M. L. (2002). Psychologie de la santé. Paris: Dunod.
L'étudiant sera évalué:
(1) sur ses connaissances des diverses thématiques étudiées lors de la première partie du cours; examen à questions ouvertes
(2) sur le travail de groupe effectué à partir des lectures et/ou rencontre(s) et/ou études de cas personnelles issues du stage. L'objectif de ce travail est de faire approfondir un champ spécifique de la psychologie de la santé aux étudiants; les étudiants ont le quadrimestre pour effectuer et rendre le travail. Le travail ne dépassera pas 10 pages (interligne 1 ½, Times 12). Il sera composé de:
a. une définition du champ choisi
b. une adaptation du modèle biopsychosocial de la santé (reprendre les variables importantes et leur opérationalisation dans ce champ particulier)
c. une description des techniques et méthodes d'intervention dans le domaine choisi et/ou une étude de cas choisie et commentée (liens théorie-pratique)
Les supports qui ont été utilisés précédemment seront mis à disposition dans un syllabus publié à la DUC. Les nouveaux supports de cours seront déposés sur icampus (voir Documents et liens). Les questions sur les travaux seront gérées par icampus (forum); les titulaires ne répondront que conjointement afin d'assurer l'équivalence de traitement des sous-groupes.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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