La recherche qualitative en psychologie clinique : méthodologie et intégration de méthodes [ LPSYM2211 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Brackelaire Jean-Luc ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Mise en perspective historiques des méthodes qualitatives en sciences humaines et en psychologie clinique. Abord épistémologique de ces méthodes et de leurs objets d'investigation : les productions de la subjectivité individuelle et de groupes. Présentation des typologies majeures et leur instrumentation :observation participante, entretien compréhensif, productions projectives, analyses des contenus de narrations, récits de vie, entre autres. Techniques d'analyse qualitatives des données, leur interprétation et communication : enjeux et perspectives.
- Par leur différenciation et leur confrontation, mettre en évidence avec précision les apports spécifiques de chaque méthode (et par quels mécanismes), ses limites, et ses articulations possibles avec d'autres, dans le sens de la complémentarité, de la validation réciproque, de la relance de l'une par l'autre, etc.
- Ouvrir cette problématique à la collaboration interdisciplinaire intégrant aujourd'hui en psychologie clinique des méthodes issues e.a. de l'ethnologie, de la sociologie, de la linguistique, de la psychiatrie, de la criminologie.
- Mesurer la méthode ou l'intégration de méthodes la plus appropriée/révélatrice pour chaque objet et situation de recherche, et selon l'étape de la recherche.
- Poursuivre l'interrogation sur les théories de référence de chaque méthode, de sa technicité, de son système d'interprétation.
- Evaluer la portée de la démarche sur des dispositifs de recherches déjà réalisées, mais aussi élaborer des dispositifs pertinents pour des recherches en vue.
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Acquis d'apprentissage |
- Acquérir les fondements des méthodes qualitatives en sciences humaine par l'identification des caractéristiques de leur visée, leurs typologies et procédures d'investigation, et aussi repérer leur pertinence selon les domaines et les questions de recherche propres à psychologie clinique contemporaine.
- Différencier, comparer et articuler différentes méthodes de recherche en psychologie clinique, venant de la discipline et de disciplines voisines
- Mesurer l'intérêt du recours à plusieurs méthodes et de leur éventuelle intégration
- Construire, sur cette base, des dispositifs de recherche appropriés articulant telles de ces méthodes.
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Contenu |
Pour ce qui est de la méthode, le cours sera animé par deux enseignants spécialisés dans différentes procédures de récolte de données qualitatives. Il partira de l'analyse d'exemples concrets de recherches en psychologie clinique, impliquant un travail de lecture par les étudiants, dont la participation à la réflexion commune sera largement sollicitée.
Au niveau du contenu :
- on différenciera, comparera et articulera différentes méthodes de recherche en psychologie clinique et dans des disciplines voisines (entretien, anamnèse, recherche basée sur une pratique clinique, méthodes projectives, récits biographiques ou familiaux, médiations artistiques et culturelles, observation participante, analyse structurale de contenu de narration, etc.).
- on évaluera, à travers des exemples de recherches, l'intérêt du recours à la triangulation de plusieurs méthodes et de leur intégration en fonction de l'objet de la recherche et de la problématique du/des cas étudiés, des spécificités des apports respectifs des méthodes, de leurs d'articulation possible, des rapports entre la théorie et la clinique engagés par ces méthodes et par la recherche.
- on évaluera et construira, sur cette base, des dispositifs de recherche articulant telles de ces méthodes.
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Autres infos |
Pré-requis : les cours de première maîtrise approfondie et au moins un cours sur une méthode projective.
Evaluation : l'examen est oral ou écrit, selon les enseignants
Support : Plan détaillé, bibliographie, dossier de textes choisis
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> PSP
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