Institutions et politiques européennes [ LPOLS1323 ]
5.0 crédits ECTS
40.0 h
1q
Enseignant(s) |
de Wilde d'Estmael Tanguy ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Ce cours constitue une introduction au système institutionnel et aux politiques de l'Union européenne.
Après avoir présenté la série des Traités fondateurs (du Traité CECA au Traité constitutionnel), il présente les pou-voirs des principales institutions en éclairant la spécificité de la méthode communautaire et les modalités plus in-tergouvernementales en ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité et la coopération judiciaire et des polices.
S'agissant d'une approche de science politique, un éclairage sera apporté sur des questions telles que l'efficacité et la légitimation démocratique des décisions et sur la typologie distinguant la confédération, la Fédération d'Etats et l'Etat fédéral. La double dimension d'intégration économique et d'union politique de l'Union européenne sera soulignée.
Concernant les politiques, le cours présente les stades de l'approfondissement de l'intégration économique et mo-nétaire à partir des notions d'union douanière, de politique agricole commune, de marché commun, de marché unique, d'union économique et monétaire ; il présente aussi les politiques de cohésion ainsi que les politiques de subsidiarité (environnement, consommation, santé). Il décrit les enjeux de l'espace de liberté, de sécurité et de justice et indique les dimensions de l'action extérieure de l'Union européenne : politique commerciale, coopération au développement, aspects externes des autres politiques, politique étrangère et de sécurité commune incluant la politique de sécurité et de défense commune.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours constitue une première approche des différentes organisations internationales agissant sur le territoire européen (Conseil de l'Europe, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et Union européenne, en particulier). Il introduit spécifiquement l'étude du système politico-institutionnel le plus élaboré : celui de l'Union européenne.
Brossant un tableau des organisations (pan)européennes, euro-atlantiques ou euro-asiatiques actuelles, le cours vise à les distinguer et à les caractériser selon la typologie des organisations. Il en établit la genèse, les objectifs, les compétences, les spécificités institutionnelles, les moyens d'action, et le cas échéant leurs interactions dans des domaines précis, tels que la prévention ou la gestion de crises et de conflits.
L'accent mis sur l'Union européenne implique une présentation des pouvoirs des principales institutions en éclairant la spécificité de la méthode communautaire et les modalités plus intergouvernementales en ce qui concerne la politique étrangère et de sécurité et la coopération judiciaire et policière.
La double dimension d'intégration économique et d'union politique de l'Union européenne sera soulignée à travers l'examen des politiques internes de l'UE, des enjeux de l'espace de liberté, de sécurité et de justice et des dimensions de l'action extérieure de l'Union européenne, incluant les aspects de sécurité et de politiques commune de défense
|
Contenu |
Plan du cours
Introduction : définitions, objet et objectifs du cours
A. Conditions d'émergence, composition et évolution politique des principales organisations européennes
1. Genèse des principales organisations européennes : 1945-2008
2. Evolutions de l'OTAn
3. Evolutions de l'OCDE
4. Evolutions de l'OSCE
5. Evolutions du Concile de l'Europe
6. Evolutions de l'Union européenne
B. Analyse politique et institutionnelle des principales organisations européennes
1. L'Union européenne
- Structure institutionnelle
- les institutions principales
- typologie des accords
- processus de prise de décision
- contenu des politiques
2. Modèle institutionnel des autres organisations européennes
|
Autres infos |
Pré-requis : Science politique
L'examen est écrit pour la mineure et oral pour la majeure.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en études européennes
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|