<- Archives UCL - Programme d'études ->



Lasers et applications [ LPHY2245 ]


6.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Antoine Philippe ; Cornet Alain ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés > Introduction à l'optique cristalline: ellipsoïde des indices, tenseur électrooptique > Introduction à l'optique non-linéaire: susceptibilité non-linéaire, doublage et mélange de fréquences, accord de phase, oscillation paramétrique, automodulation de phase > Les différents types de laser : - lasers gazeux : moléculaires, atomiques, ioniques - lasers ioniques à matrice solide, semiconducteurs - lasers liquides : colorants organiques - laser femtoseconde et systèmes amplifiés - laser fibré - cascade quantique > Caractérisation d'impulsions laser ultracourtes : autocorrélateurs linéaires et nonlinéaires, FTSI, SPIDER, FROG > Applications : la spectroscopie par transformée de Fourier, interférométrie en lumière blanche, microscopie optique, ….
Acquis
d'apprentissage
Le principe du laser faisant l'objet du cours PHY2141 « Optique et lasers », le cours mettra l -accent sur les lasers à impulsions courtes et insistera sur les aspects techniques. Les différents types de laser seront décrits, ainsi que les méthodes de stabilisation fréquentielle, caractérisation de faisceaux et impulsions courtes. Une introduction à l'optique non linéaire et cristalline sera donnée en vue de son application dans le fonctionnement des lasers. L -étudiant aura l -occasion de se familiariser avec des applications des méthodes optiques. Le choix des techniques abordées sera réalisé en concertation avec les étudiants. Quelques uns des concepts théoriques seront mis en pratique lors de séances de laboratoire.
Autres infos Le titulaire veillera à inclure dans son enseignement des démonstrations de lasers, des manipulations en laboratoire et des illustrations d'applications. Pré-requis : PHY2141 « Optique et lasers »
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences physiques
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil physicien
Faculté ou entité
en charge
> PHYS


<<< Page précédente