<- Archives UCL - Programme d'études ->



Computing et Méthodes numériques en physique des particules [ LPHY2135 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Bruno Giacomo ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Sélection en ligne d'événements (systèmes de déclanchement et sélection hardware et software) - Méthodes de reconstruction d'événements : Tracking, vertexing, clustering et identification de particules. Techniques de calibration et alignement. - Techniques d'analyse des données - Générateurs MonteCarlo d'interactions entre particules - Simulation de la propagation de particules dans la matière. Des travaux personnels, largement informatisés, ayant pour but la simulation d'une expérience en physique des particules intégreront les cours théoriques.
Acquis
d'apprentissage
Permettre aux étudiants de comprendre et utiliser les techniques principales de traitement de données qui sont employées dans les expériences modernes en physique de particules.
Autres infos Il est conseillé (mais pas obligatoire) d'avoir suivi ou choisi un ou plusieurs parmi les cours suivants: PHY2372 " Méthodes expérimentales et data processing ", PHY2131 " Physique des particules élémentaires I " et PHY2236 " Détecteurs et électronique nucléaires et mesure des radiations ionisantes ".
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences physiques
Faculté ou entité
en charge
> PHYS


<<< Page précédente