Musiques sacrées [ LMUSI2852 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Van Tiggelen John Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Définition, polysémie et territoires des musiques sacrées. Le dualisme sacré/profane.
- Histoire et sociologie de la musique sacrée en Occident par ses lignes de faîte (cours magistral et notes de cours). Un chapitre sur la musique sacrée en Belgique.
- Analyse de l'une ou l'autre uvre-phare du répertoire.
Pour déboucher sur :
- Une typologie des expressions musicales sacrées (musique liturgique ; musique basée sur des textes sacrés, à contenu religieux ou sur des vérités théologiques ; expressions musicales de la transcendance, illuminations, concerts spirituels
)
- Une réflexion philosophique. Exemples de thèmes : Existe-t-il un langage musical spécifique à la musique sacrée ? La religiosité représente-t-elle un contenu exprimable musicalement ? La musique peut-elle témoigner de la foi ? La musique peut-elle établir un lien avec les mystères de la foi, avec la mystique, avec la religion ? Quels liens entre expression musicale et expérience religieuse ? Quel rôle pour le compositeur ? Etc.
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Acquis d'apprentissage |
Fournir les outils historiques, matériels et conceptuels, d'une connaissance des musiques sacrées.
Initier ou accompagner des recherches dans ce domaine.
Pour quel public cible ? 1) Les musicologues, archéologues et historiens de l'art ; 2) Les spécialistes d'autres disciplines (théologie, philosophie, philologie, histoire, sociologie, anthropologie
) désireux d'investiguer les rapports avec le sacré dans la musique.
Sur le plan épistémologique : saisir la puissance et le mystère de la rencontre de deux grands absolus de l'humanité : la foi et l'art.
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Contenu |
Contenu : 3 axes :
- Historique et sociologique du répertoire et des compositeurs
- Analytique des uvres
- Réflexif et critique sur les pratiques
Type d'enseignement : 1) Exposés magistraux avec notes ; 2) Travaux encadrés de lecture (Bibliothèques de musicologie et de théologie) ; 3) Séminaires d'analyse et de réflexion ; 4) Conférence et témoignages d'invités ou d'experts ; 5) Activités d'accompagnement pédagogique (Visite thématique du Musée des Instrument de Musique. Découverte de la dimension musicale de la liturgie dominicale. Découverte de l'orgue et des cloches. Collections de la Médiathèque de la CfB. Accès à l'offre de concert de musique sacrée).
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Autres infos |
Pré-requis : néant
Evaluation : examen oral.
Support : notes de cours rédigées par l'enseignant et portefeuille de lectures.
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Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en musicologie (approfondissement)
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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