<- Archives UCL - Programme d'études ->



Plasticité et mise en forme des métaux [ LMAPR2482 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 22.5 h   2q 

Enseignant(s) Pardoen Thomas ; Delannay Laurent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est divisé en trois parties. La première partie consiste en une introduction avancée aux théories de la plasticité phénoménologique (théorie de la déformation J2, théorie incrémentale J2, théorie anisotrope de Hill), cristalline et polycristalline. La deuxième partie concerne l'ensemble des autres phénomènes importants impliqués dans la mise en forme : textures, contraintes internes, évolutions microstructurales, tribologie, courbes limites de formage. La troisième partie aborde les principaux procédés de mise en forme par déformation plastique : laminage, extrusion, tréfilage, forgeage, emboutissage.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à donner une maîtrise théorique des principes de la théorie de la plasticité, et une connaissance générale des mécanismes de genèse de sous-structures, de textures, de contraintes résiduelles, de localisations plastiques au cours de la déformation plastique, des notions de tribologie et des aspects technologiques, métallurgiques et mécaniques de différents procédés de mise en forme. En outre, ce cours permet une introduction à la modélisation numérique par éléments finis des procédés de mise en forme par déformation plastique.
Contenu Partie I. Théorie de la plasticité Cours ex-cathedra et très nombreux exercices d'application de la théorie Partie II. Autres phénomènes impliqués dans la mise en forme des métaux Cours ex-cathedra Partie III. Introduction aux principaux procédés de mise en forme Travaux de groupe, chacun autour d'un procédé spécifique impliquant visites d'usines, études bibliographiques, utilisation d'un code de simulation par éléments finis
Autres infos Prérequis : MAPR 1805
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil physicien
> Master [120] : ingénieur civil des constructions
Faculté ou entité
en charge
> FYKI


<<< Page précédente