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Méthodes quantitatives et qualitatives : cours transversal [ LGRBE2103 ]


4.0 crédits ECTS  40.0 h  

Enseignant(s) Lories Guy ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Partim Entretien - 1 ECTS L'objectif de ce cours est d'explorer les méthodologies et techniques de récolte et d'analyse d'informations basées sur les entretiens, de discuter de leur pertinence en fonction de la problématique traitée. Le mode d'analyse et de compréhension dans une investigation par entretiens prend ses distances par rapport à une perspective positiviste de la connaissance scientifique pour obtenir des données sur des énonciations signifiantes sur lesquelles porteront l'analyse et l'interprétation. Le cours permettra de comprendre les étapes à mettre en œuvre dans une étude scientifique partant des premières idées et questions jusqu'au rapport final. La première partie du cours montrera la nécessité d'une prise de connaissance préalable des caractéristiques de la situation et présentera différentes techniques d'entretien. La deuxième partie du cours permettra d'explorer concrètement les étapes d'une investigation par entretiens en s'appuyant sur l'ouvrage de Kvale, i.e. la thématisation (pourquoi ? quoi ?), la conception (comment ?), la construction d'un guide d'entretiens et la formulation des questions, la transcription, l'analyse, la vérification et la communication des résultats. (Kvale, S. (1996). Interviews, an introduction to qualitative research interviewing. Sage, Thousand Oaks.) Partim Etude de cas - 1 ECTS L'objectif de ce cours est d'explorer les méthodologies, les techniques et les multiples facettes d'une méthode d'investigation par étude de cas : de la définition du problème, la récolte de données à la communication des résultats. Comme pour l'entretien, on montrera que la première étape centrale est la définition des questions de recherche. L'étude de cas permet aux investigateurs de prendre en considération les caractéristiques signifiantes d'événements ayant cours dans des situations réelles relatifs par exemple aux processus organisationnels et au management, à l'innovation, à la gestion des risques. Le cours permettra, à partir d'exemples concrets, de répondre aux interrogations suivantes : a) Comment définir le cas d'étude ; b) Comment déterminer les données pertinentes à recueillir ; c) Que convient-il de faire avec les données une fois récoltées. (Yin, R.K. (2003). Case study research. Design and methods. Sage, Thousand Oaks.) Partim Questionnaires - 1 ECTS (a) Prendre connaissance des différents types (formes) de questionnaires et leurs avantages & inconvénients en terme de sensibilité de réponse, désirabilité sociale, etc. (b) Pouvoir construire un questionnaire " ad hoc " en limitant ses biais. (c) Etre capable d'encoder un questionnaire sur un logiciel tel qu'EXCEL ou SPSS. (d) Etre capable de procéder à l'analyse descriptive et statistique de base de données de questionnaires, à l'aide d'un logiciel tel qu'EXCEL ou SPSS. Les listes d'adjectifs, les échelles d'appréciation (Likert et bipolaire), les classements. Les biais et les ficelles dans la rédaction des items d'un questionnaire. L'encodage. Les analyses descriptives (effectifs, diagrammes en bâtonnets ou en secteurs), les analyses statistiques de base (moyennes, écart-type, Khi², test-t, analyse de variance univariée). Le principe de l'analyse factorielle. Partim Observation - 1 ECTS L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant l'apprentissage et l'utilisation de techniques d'observation pertinentes par rapport à l'objectif visé, y compris l'analyse des données d'observation. La question de l'échantillonnage des temps d'observation, la question des objets de l'observation, la question de la quantification dans les situations d'observation, la question de la représentation des données d'observation, des séquences comportementales etc. Les techniques de verbalisation (" think aloud ") liées aux activités réalisées seront également abordées.
Acquis
d'apprentissage
Transmettre aux étudiants les points clés d'une démarche scientifique de récolte et analyse de données, tenant compte des spécificités contextuelles (e. a. problématique analysée, travailleurs concernés, étendue de la récolte de données, etc.).
Autres infos Méthode(s) d'Enseignement : Exposés ex-cathedra, illustrations, discussion, exercices. Evaluation : Rapport personnel de 2 à 3 pages par enseignant (donc entre 6 et 9 pages en tout) consistant en une discussion de la pertinence (ou non-pertinence) de l'utilisation des méthodes enseignées pour approcher la problématique que l'étudiant pense aborder dans son TFE.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien être au travail
Faculté ou entité
en charge
> PSP


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