<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théorie et analyse des pratiques d'enseignement : épistémologie [ LGLOR2550X ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique rencontrées et les solutions proposées.
Acquis
d'apprentissage
Développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
Contenu Développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
Autres infos Evaluation : examen oral avec support écrit. Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, ce travail favorisera une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive.
Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


<<< Page précédente