Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique [ LGLOR2540A ]
3.5 crédits ECTS
37.5 h
Enseignant(s) |
Meurant Alain ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui: - les finalités selon les degrés ; - la lecture des auteurs ; - la familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes ; - la conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis ; - aperçu critique des possibilités pédagogiques offertes par le multimédia.
Il assure aussi la mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Ce cours intègre par ailleurs une réflexion sur les caractéristiques d'une communication de qualité et en particulier sur son adaptation au public visé (analyse critique de manuels destinés à l'enseignement des langues anciennes au niveau secondaire).
Examen oral, avec support écrit.
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Acquis d'apprentissage |
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera devenu capable, de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement.
L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire, (développement des compétences terminales chez les élèves).
De plus, l'étudiant se sera initié, via les TIC, à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
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Contenu |
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du secondaire. Il sera devenu capable, de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement.
L'étudiant aura également perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci et se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du secondaire, (développement des compétences terminales chez les élèves).
De plus, l'étudiant se sera initié, via les TIC, à l'analyse de la communication orale et écrite d'un savoir scientifique, en particulier à la lecture critique des manuels scolaires.
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Autres infos |
Des travaux ainsi que des comptes rendus écrits de lectures, accompagnés d'une critique personnelle, sont demandés aux étudiants et font l'objet d'un entretien. Des préparations de parties de leçons ou de leçons complètes sont réalisées et discutées ; ces éléments sont pris en compte pour l'évaluation.
Evaluation : travail écrit suivi d'un examen oral.
Le titulaire peut faire appel à l'apport d'un conseiller pédagogique et d'un inspecteur de l'enseignement libre.
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Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
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Faculté ou entité en charge |
> GLOR
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