Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaise [ LGERM2736 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Pré-requis : Introduction à la littérature néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
|
Thèmes abordés |
Etude approfondie d'un mouvement littéraire qui a marqué la littérature néerlandaise. Lecture détaillée des textes théoriques écrits par les écrivains eux-mêmes (essais ou manifeste, par exemple) et de la littérature secondaire afférente au mouvement étudié. Analyse détaillée de textes littéraires appartenant au mouvement étudié.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours a pour objectif d'approfondir la connaissance d'un mouvement littéraire qui a marqué la littérature néerlandaise (ex. De beweging van Tachtig, De Revisor, le postmodernisme). Il s'agira de montrer comment ce mouvement s'inscrit dans son contexte historico-socio-culturel et quels sont ses liens avec les autres littératures européennes et les autres domaines artistiques. Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur juste contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue (interventions orales, discussions, workshops). Evaluation finale sous forme d'un examen oral (présentation d'un travail écrit personnel au départ de la matière du cours).
|
Méthodes d'enseignement |
Cours avec supports multimédias et activités interactives. Lectures et recherches préalables des étudiants afin de pouvoir participer à la discussion. Si le nombre le permet, le cours sera conçu sous forme de séminaire.
|
Contenu |
Même s’il a été malmené par Michel Foucault (1969) et déclaré mort par Roland Barthes (1968), il apparaît non seulement que la fascination pour l’auteur et son image n’a jamais vraiment tari, mais aussi que durant cette dernière décennie on assiste à « la mort de l’auteur mort » (Pieters, 2007), voire à la réattribution à l’auteur de la responsabilité de ses écrits (Brillendurg Wurth & Rigner, 2006). Le relativisme, et l’ironie postmodernes cèderaient le pas au nouvel auteur engagé, représentant de ce que Thomas Vaessens a proposé d’appeler un « postmodernisme tardif » (« laatpostmodernisme », Vaessens, 2009).
Le cours propose de poser un regard critique sur le débat esquissé ci-dessus en cédant la parole au principal intéressé : l’auteur. Par l’analyse de l’autoreprésentation de l’auteur contemporain dans ses discours autobiographiques et par les jeu référentiels auxquels invitent ses œuvres, nous nous interrogerons sur son identité engagée, revendicatrice de ses écrits.
|
Bibliographie |
-
De Martelaere Patricia, Het onverwachte antwoord, Amsterdam, Meulenhoff, 2004. (19,95 €).
-
Wiener, L.H., De verering van Quirina T., Amsterdam, Contact, 2006. (10 €).
-
Jongstra, Atte, Klinkende Ikken, Amsterdam, De Arneiderspers, 2008. (25 €).
|
Autres infos |
Support : portefeuille de lectures, handouts, documents sur i-campus
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|