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Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaise [ LGERM2724 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Etude de l'évolution d'un ou plusieurs thèmes de la littérature anglaise au cours du vingtième siècle. A travers la lecture d'œuvres issues de divers contextes historiques et esthétiques, le cours explorera les rôles joués par ce(s) thème(s) dans l'imaginaire contemporain. Il comprendra aussi le visionnement et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant devra être à même de replacer des thèmes choisis dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il devra en faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations. Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
Contenu Dans l -imaginaire américain, la route incarne l -idéal de liberté, la fascination de l -aventure et de la survie. La route est associée à l -histoire de la conquête de l -Ouest et à la quête du rêve américain. Ce cours se propose d -analyser les caractéristiques et l -évolution du symbole de la route via l -étude de plusieurs (extraits de) romans (Jack London, Mark Twain, Jack Kerouac, entre autres), poèmes, chansons et nouvelles (Sherman Alexie) écrits par des auteurs américains et postcoloniaux. Que trouvent les protagonistes de ces ouvrages au bout de la route ? Comment les ouvrages contemporains défient-ils la tradition du « road narrative » ? A quelle symbolique l -espace de la route est-il rattaché dans les textes dits « post-coloniaux » ? Dans un premier temps, ce cours s -attardera à l -analyse de la route en tant que trope traduisant l -identité nationale, historique, et culturelle américaine qui repose sur le mouvement et oscille entre le mythe d -une nouvelle Jérusalem et la peur d -un futur apocalyptique. Plus précisément ce cours étudiera les premiers « road novels » américains et terminera par une discussion du dernier roman de Cormac McCarthy The Road (2007), un roman « anti-road » où la route est hantée par des visions traumatiques et apocalyptiques de l -avenir. La seconde partie de ce cours examinera la symbolique de la route dans plusieurs textes postcoloniaux dans lesquels la route renvoit à une identité transnationale associée à la traversée de frontières et flux migratoires (route de l -esclavage, route de la colonisation, route de l -immigration). Cette deuxième partie se penchera sur « the street/road » dans la littérature africaine et « Black British » de langue anglaise
Autres infos Pré-requis : Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence). Evaluation : Examen oral et/ou écrit. Si le nombre d'étudiants le permet, évaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit), avec évaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et/ou oral, au départ d'une lecture personnelle. Support : Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des œuvres littéraires analysées et de leur critique.
Cycle et année
d'étude
> Certificat universitaire en littérature
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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