<- Archives UCL - Programme d'études ->



Néerlandais : compétences réceptives avancées sur base de textes culturels et littéraires I [ LGERM1332 ]


4.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Godin Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Compréhension à la lecture et à l'audition.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues ). Pour ce faire, il sera capable de : - comprendre une langue orale standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ; - suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/ littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ; - lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ; - parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ; - identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ; - obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ; - comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ; - utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.
Contenu Contenu Afin d'atteindre les objectifs définis pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites traitant de sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire, universitaire ou professionnelle. Méthode Le cours se composera d'une partie magistrale en une seule série. Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordées (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Autres infos Examen écrit en fin d'année académique
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente