<- Archives UCL - Programme d'études ->



Initiation à la linguistique allemande : phonologie et morphologie [ LGERM1313 ]


4.0 crédits ECTS  22.5 h + 5.0 h   2q 

Enseignant(s) Sabel Joachim ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. étude de la phonologie et de la morphologie à la lumière des courants spécifiques à la linguistique allemande; 2. initiation à la lecture d'articles scientifiques; 3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage
Acquisition par les étudiants des bases de la linguistique allemande dans les domaines phonologique et morphologique, ainsi que de l'aptitude à comprendre les règles de fonctionnement propres à la langue allemande dans ces domaines.
Contenu Les étudiant(e)s apprennent les bases théoriques de la description et de l'analyse grammaticale de la langue allemande. Ils pourront se familiariser avec les bases de la phonétique et de la phonologie allemande, de la morphologie ainsi que de l'argumentation linguistique. Etude plus approfondie de différents concepts théoriques d'analyse grammaticale de l'allemand, exercices d'application, lecture et critique de publications linguistiques. Analyse systématique des aspects suivants de la grammaire allemande : phonétique/phonologie : inventaire des consonnes et voyelles de l'allemand, l'alphabet phonétique international (transcriptions), phonologie de base, les paires, les syllabes; morphologie : catégories de mots, le morphème, procédés morphologiques (dérivés, flexion, mots composés), sémantique lexicale.
Autres infos Prérequis : GERM 1113. Evaluation : les modalités d'évaluation dépendront du choix de l'étudiant de réaliser (ou pas) un travail personnel de BAC dans le cadre de ce cours. 1. Modalités d'évaluation pour les étudiants ne réalisant pas de travail personnel : - Examen partiel libératoire (en allemand) écrit organisé à la fin du premier quadrimestre. - Examen général (en allemand) écrit en juin et septembre. Les étudiants disposent de notes de cours (syllabus) en allemand. 2. Modalités d'évaluation pour les étudiants qui réalisent untravail personnel : L'examen relatif au cours (modalités, voir section précédente) comptera pour 50% de la note finale. Le travail personnel (dont les modalités seront transmises par le titulaire lors des premières semaines du cours) comptera également pour 50% de la note finale.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


<<< Page précédente