Motivation et apprentissage en formation [ LFOPM2051 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Bourgeois Etienne ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les courants théoriques et de recherche sure l'engagement en formation traité dans le cours sont examinées du point de vue des modèles théoriques d'intelligibilité qu'elles proposent, des postulats épistémologiques qui les sous-tendent, et des paradigmes de recherche sur lesquels elles s'appuient.. Une attention sera également accordée aux implications des théories abordées pour les pratiques de formation.
Thèmes abordés : la dynamique motivationnelle dans une perspective sociocognitive, le rôle des buts, de la valeur perçue de la tâche, des attributions causales, des émotions, du sentiment d'autodétermination, du sentiment de compétence, et de l'image de soi dans l'engagement en formation ; les relations entre sens de l'engagement, trajectoire de vie et dynamique identitaire ; entre participation à des communautés de pratiques, identité et motivation; entre sens de l'engagement et apprentissage dans ses dimensions cognitives, psychosociale et socio-historique.
Différents contextes de formation seront abordés, y compris celui de l'alphabétisation.
|
Acquis d'apprentissage |
- Maîtriser et articuler différentes approches théoriques et empiriques traitant des processus sociocognitifs et motivationnels qui sous-tendent l'engagement de l'adulte dans la formation et l'apprentissage.
- Développer une connaissance de base de la littérature scientifique (francophone et anglo-saxonne) sur le sujet.
- Utiliser de manière pertinente l'une ou plusieurs de ces approches pour l'analyse d'un cas.
|
Contenu |
Présentation et discussion de travaux de recherche et de théories relatives aux facteurs d'apprentissage en formation des adultes. L'attention sera portée sur les facteurs affectifs et cognitifs aux plans psychosocial (interactions sociales, catégorisation sociale, identité sociale, soutien social, etc.) et intra-individuel (sentiment de compétence, image de soi et dynamique identitaire, buts personnels, sentiment d'autodétermination, perspective future, émotions, etc.). Exposés, études de cas, discussions de groupe. Ce cours prolonge les cours de psychologie de l'apprentissage et de psychologie sociale et fournit une partie des fondements du cours FOPM 2052 "Analyse des dispositifs de formation dans le champ de la formation-insertion-alphabétisation.
|
Autres infos |
Méthodes
Le dispositif pédagogique comprend principalement des temps de lecture (à domicile), et des études de cas traitées en séance à partir d'apports empiriques des étudiants
Evaluation
La validation porte sur un travail individuel d'analyse de cas.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|