<- Archives UCL - Programme d'études ->



Elaboration, gestion et évaluation d'un projet de formation. 2ème partie [ LFOPM2024 ]


3.0 crédits ECTS  22.5 h  

Enseignant(s) Ha Vinh Tho Patrice ; de Viron Françoise ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Donner aux étudiants des outils d'analyse de la place de la formation et des actions de développement des compétences dans les actions éducatives et plus généralement dans les actions sur autrui, en référence aux processus de construction identitaire des sujets. - Permettre de rendre compte de la diversité des situations et des modes de formation en contexte : formations certifiantes et qualifiantes, formations d'insertion, formations de développement, formations intégrées au travail, formations individualisées, formation en alternance, formation-recherche, formation-action. Etc.. Un accent plus particulier est porté sur les nouvelles formes de formation (utilisant le travail, la recherche, les médias), sur le lien qu'elles entretiennent avec les nouvelles formes d'organisation du travail et de gestion des compétences humaines, et sur le type de compétences qu'elles contribuent à favoriser. - Familiariser plus généralement à l'entrée " activité ", voie de développement actuellement de la formation et de la recherche sur la formation : notions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de performation des activités ; rapports entre valeurs et activités professionnelles ; sens construits autour et significations données aux activités par les sujets qui y sont engagés ; rapports entre construction des activités et constructions des sujets ; rôles des acteurs, etc.. - Inviter à considérer l'analyse et la recherche elles-mêmes comme une activité.
Acquis
d'apprentissage
Il s'agit d'un cours actuellement inscrit au programme du Master Recherche en formation d'adultes du CNAM. Le cahier des charges qui suit est intégralement repris de ce programme. Il est dispensé en co-titulature avec un enseignant du CNAM.
Autres infos Méthodes Exposé-discussion, cas, lectures à domicile. Evaluation Réalisation d'une note d'analyse d'un dispositif, d'une pratique ou d'une situation de formation.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


<<< Page précédente