Logique et argumentation en sciences humaines [ LFLTR1630 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Leclercq Jean ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Contenu : Pour rencontrer les objectifs énoncés ci-dessus, on commencera par examiner les raisonnements hypothétiques et les raisonnements syllogistiques On verra ensuite diverses techniques comme la définition et la division d'un concept, la recherche inductive des causes, les lieux du préférables, les arguments pour établir ou réfuter une thèse.
Ces techniques se retrouvent dans tous les cours de sciences humaines et permettent d'en examiner le caractère fondé.
Méthode : Le cours ex cathedra débouche sur des séries d'exercices. Ces exercices appliquent les techniques de logique et d'argumentation aux sciences humaines qui sont au programme de la Faculté. L'étudiant est également invité à trouver par lui-même des exemples des techniques vues au cours.
Un syllabus complet est à la disposition des étudiants avec des exercices modèles.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de critiquer un discours en examinant la précision des notions, l'établissement des faits, la recherche des causes et des conséquences, les jugements de valeurs, les preuves avancées en faveur ou en défaveur d'une thèse. Concernant ce dernier point il distinguera la validité formelle d'un raisonnement et la vérité des prémisses.
|
Contenu |
Le cours de Logique et argumentation en sciences humaines vise à montrer que tout discours rationnel comporte des lois qui lui sont propres et qui sont indépendantes du contenu qu -il prétend signifier. En premier lieu, il doit donc permettre d -opérer une distinction nette entre la validité et la vérité d -un raisonnement. Ainsi, après une étude de quelques notions élémentaires de logique (entendue comme une canonique de la raison), le cours se poursuit par une étude critique des pratiques et techniques de l -argumentation, particulièrement dans le champ des sciences humaines. Enfin, en se basant sur le discours publicitaire, il montre quels peuvent être les jeux et enjeux des techniques argumentaires.
Un support pédagogique complet est disponible, en cours d -année.
|
Autres infos |
Évaluation :
L'étudiant doit résoudre une série d'exercices et apporter certains exemples. Ces exercices sont corrigés par le professeur devant l'étudiant. Ce dernier est amené à justifier oralement ses réponses et à corriger ses erreurs.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
Faculté ou entité en charge |
> FIAL
|
<<< Page précédente
|