Pragmatique française (Université de Hanoï) [ LFLEH5317 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours vise à aider les apprenants à étudier l'usage du langage dans la communication, les mécanismes inférentiels dans la connaissance, la construction des concepts, l'usage non littéral du langage, l'intentionnalité dans l'argumentation, etc. Il vise également à sensibiliser les étudiants à l'influence et aux conséquences du langage sur le contexte (extralinguistique) d'une part et, d'autre part, à l'influence et aux conséquences du contexte sur le langage. On abordera les thèmes suivants :
- méthode de la pragmatique;
- le meneur de jeu dans le langage;
- les actes de langage:
- le sens implicite;
- les maximes conversationnelles.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable :
- de comprendre les relations entre le langage et le contexte ;
- d'identifier les valeurs pragmatiques des unités de langue.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Contenu |
Le cours alternera des exposés magistraux et des analyses d'interactions verbales. Il comprend cinq unités :
- méthode de la pragmatique (le statut du sens, les difficultés de la sémantique, l'illusion descriptive) ;
- le meneur de jeu dans le langage (l'énoncé et l'énonciation, la deixis, l'énonciateur) ;
- les actes de langage (la classification, l'argumentation, la performativité) ;
- le sens implicite (les composants du sens, le sens, le calcul interprétatif du sens, les lois du discours) ;
- les maximes conversationnelles.
|
Autres infos |
Evaluation : l'étudiant aura le choix entre rédiger un travail ou présenter un examen écrit portant sur les questions théoriques abordées et des analyses d'interactions verbales.
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|