Séminaire de philosophie des sciences de la nature [ LFILO2930 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Feltz Bernard ;
Ghins Michel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part.
Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances.
Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité
de traiter un thème de recherche dans le domaine de la philosophie des sciences de la nature sur la base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ;
de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ;
de prendre part activement à une recherche collective en philosophie des sciences de la nature, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire ;
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Contenu |
Les séminaires seront consacrés à la thématique classique mais toujours très vivante de l’explication dans les sciences, en lien avec la problématique très étudiée aujourd’hui en philosophie des sciences de la manière dont les modèles peuvent représenter. Le dernier ouvrage de Bas van Fraassen Scientific Representation. Paradoxes of Perspective (2008) fait l’objet de nombreuses recensions et discussions. Mais dans quelle mesure le succès représentationnel d’un modèle contribue-t-il à l’explication des phénomènes ? Et ne convient-il pas d’examiner de plus près la notion de compréhension (understanding) sans trop vite la considérer comme équivalente à celle d’explication ?
Après quelques exposés introductifs du titulaire, les participants au séminaire seront invités à faire une présentation orale d'un chapitre ou partie de chapitre du livre de van Fraassen et d'animer la discussion sur celui-ci. Naturellement, tous les participants devront lire la partie de chapitre concernée avant la présentation et participer activement à la discussion.
En outre, les participants devront rédiger un travail personnel sur un sujet explicitement discuté dans l’ouvrage de van Fraassen. Ce travail fera l'objet d'une présentation orale lors de l'examen.
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Bibliographie |
Ghins, M. (2010), 46. « Bas van Fraassen on Scientific Representation », Analysis.
Psillos, S. (2002), Causation and Explanation. Montreal: McGill-Queen’s University Press.
Van Fraassen, B. (2008), Scientific Representation.Paradoxes of Perspective. Oxford: OxfordUniversityPress.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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