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Pédagogie de l'enseignement supérieur [ LFCAP2001 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h  

Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Acquis
d'apprentissage

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu a) Étude des processus d'enseignement et d'apprentissage adaptés à l'enseignement supérieur en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies. -Maîtriser et mettre en œuvre dans des situations authentiques des grilles de lecture des apprentissages étudiants (apprentissage en profondeur, en surface, stratégique ; conceptions de l'apprentissage ; …) -Identifier les principales caractéristiques de l'enseignement post-obligatoire et tracer des pistes d'amélioration des pratiques enseignantes qui y correspondent (animation et enseignement aux grands groupes, gestion de l'hétérogénéité liée à la politique du libre accès, accompagnement du jeune adulte dans la découverte de son nouveau métier d'étudiant, …) -Développer une attitude critique par rapport à l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment en identifiant la plus-value pédagogique de ces techniques. b) Démarches d'évaluation de la qualité de l'enseignement -Comprendre les principes de base des démarches qualité qui se sont développées dans le supérieur ces dernières années, tant au niveau national qu'international. -Replacer ces démarches dans le contexte de crise de confiance entre la société et son enseignement supérieur. -Maîtriser les principales étapes d'une démarche qualité (du rapport d'auto-évaluation à l'utilisation des résultats de l'évaluation, en passant par l'élaboration d'indicateurs). c) Approche pédagogique du savoir scientifique -Identifier les principales conceptions du savoir scientifique que développent les étudiants à l'entrée du supérieur. -Mesurer l'impact de ces conceptions sur l'affiliation des étudiants. -Élaborer des dispositifs pédagogiques qui visent à faire évoluer ces conceptions en les rapprochant des conceptions du savoir telles qu'elles sont valorisées par l'enseignement supérieur. d) Facteurs de motivation et d'engagement dans le supérieur -Identifier les principales sources de motivation dans le supérieur. -Analyser les rôles respectifs du projet d'études, du projet professionnel et du projet de vie dans la dynamique des études. -Décoder des situations d'échec et d'abandon à l'aide des théories de l'engagement. e) Évaluation des apprentissages -Prendre conscience des principaux biais liés à l'évaluation des acquis des étudiants. -Élaborer une démarche systématique pour construire des examens aussi valides, fidèles et fiables que possible. -Mesurer l'impact des formes d'examens sur les apprentissages réalisés par les étudiants.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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