<- Archives UCL - Programme d'études ->



Fondements économiques de l'intégration européenne [ LEUSL2702 ]


6.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Defraigne Jean-Christophe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Thèmes abordés 1. Aspects de la géographie économique de l'Europe. 2. La dynamique d'intégration européenne de long terme et la création du Marché Unique : - le problème de la fragmentation de l'espace économique européen - la stratégie des champions nationaux au sein du Marché Commun - les facteurs moteurs de l'accélération de l'intégration européenne au cours des années 80-90 - l'abandon progressif de la stratégie des champions nationaux - analyse du triangle de l'intégration libéralisation-harmonisation-concurrence. 3. L'intégration de l'espace économique européen : - éléments théoriques relatifs à l'intégration économique. 4. Introduction aux politiques économiques européennes : -politique commerciale -politique de la concurrence et politique industrielle -politique régionale et élargissement -politique agricole commune.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à analyser les caractéristiques structurelles de l'économie européenne et les fondements économiques de l'intégration européenne.
Contenu Ce cours présentera un panorama de l'économie européenne, incluant des éléments de géographie économique, une description des différents secteurs d'activité économique, une analyse des marchés des facteurs et une analyse comparative macroéconomique des économies des différents Etats membres. Il analysera les dynamiques d'intégration économique et institutionnelle (triangle de l'intégration libéralisation-harmonisation-concurrence) qui sont à l'origine de la construction européenne. Il donnera les éléments de base des principales politiques économiques européennes et abordera les perspectives futures d'intégration dans les différents domaines de l'économie européenne.
Autres infos Période : 1er quadrimestre. Périodicité : annuel. Langue : français. Prérequis : introduction à l'économie. Evaluation : examen oral. Support : présentations multimédia, donnés statistiques, articles à lire. Références : à définir par le titulaire.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en analyse interdisciplinaire de la construction européenne (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EURO


<<< Page précédente