Mémoire 2 et séminaire [ LEUSL2000B ]
20.0 crédits ECTS
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Ressources en ligne |
Le site du cours est accessible via la plateforme électronique iFUSL à l'adresse suivante:
http://cours.fusl.ac.be/
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Préalables |
Aucun.
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Thèmes abordés |
Le séminaire traitera des questions suivantes:
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
- Cadres analytiques de référence en études européennes.
- Stratégies de recherche et collecte de l'information.
- Usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif du séminaire est d'initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales méthodologies de la recherche en sciences sociales et de les mettre en 'uvre lors de la rédaction de leur mémoire.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
En deuxième année de master, les étudiants seront amenés à réaliser une brève "note de méthode" (3 à 5 pages) présentant leur mémoire ainsi que leur stratégie de recherche. L'évaluation de l'étudiant repose sur cette note et sur la présentation de mémoire par l'étudiant lors des séances.
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Méthodes d'enseignement |
Le séminaire donne lieu à trois séances de présentation par le titulaire en première année et s'articule, en seconde année, autour des présentations réalisées par les étudiants. Il vise à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants.
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Contenu |
Lors des séances dispensées au cours de la première année du master, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques liées à la réalisation du mémoire: présentation des références bibliographiques, définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, etc.
En deuxième année de master, les étudiants seront amenés à présenter leur mémoire dans son état d'avancement devant les autres étudiants. Ils seront invités à répondre aux questions qui leur seront posées par leurs condisciples et le titulaire. La présentation se focalisera sur les dimensions méthodologiques ainsi que sur les principaux résultats de la recherche. La durée de la présentation sera comprise entre 10 et 15 minutes. Tous les étudiants seront invités à utiliser un support visuel de type "Power Point".
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Bibliographie |
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006.
Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008.
Ingber, Léon, Guide des citations, références et abréviations juridiques, Bruxelles, E. Story-Scientia, Bruylant, 1990.
Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996.
Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004.
Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006.
Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave Macmillan, 2000.
Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009.
Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en études européennes
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Faculté ou entité en charge |
> EURO
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