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Criminologie des populations marginalisées [ LECRI1505 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Devresse Marie-Sophie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Approche historique et théorique des principaux concepts et théories de la marginalisation, de ses causes et de ses effets. Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales, aux transformations juridiques sur des thèmes tels que la pauvreté, le logement, l'immigration, la drogue.... Interventions de chercheurs ou d'intervenants de terrain particulièrement au fait des situations contemporaines sur des aspects précis de la problématique envisagée, et travaillant dans des disciplines différentes. Par exemple, la situation socio-juridique en matière d'immigration, l'exclusion scolaire, l'insertion soci-professionnelle des immigrés, les actions en faveur du Quart-Monde etc...
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. L'approche est pluridisciplinaire en ce sens que ces concepts sont abordés à travers des perspectives historique, sociologique, juridique et psychologique. Elle doit permettre à l'étudiant, à partir de son curriculum propre (ce cours est suivi par des étudiants en criminologie, psychologie et sciences de l'éducation droit et sociologie), de situer les questions de marginalisation et d'exclusion dans un cadre plus large et dans une perspective dynamique.
Contenu La démarche est pluridisciplinaire, comportant une analyse théorique et historique, suivie de présentations de problématiques contemporaines spécifiques. Les analyses économiques et sociologiques de la pauvreté du XIXe à aujourd'hui sont étudiées dans une première partie du cours (notamment à l'aide des travaux de Robert Castel). La deuxième partie se concentre sur une approche interactionniste (Paugam) et psychologique (de Gaulejac) de la marginalisation et de l'exclusion. Dans une troisième partie, on aborde les questions de criminalisation de la pauvreté (notamment à travers les approches du milieu pénitentiaire américain de L. Wacquant). Enfin, une analyse critique des politiques publiques qui encadrent ces problématiques sera envisagée au regard des problématiques traitées au cours. Le volet empirique du cours change chaque année : il consiste en la présentation et la mise en débat des questions posées par le cours au départ de témoignages, de récits, de documents ou de la présentation de recherches ou recherches-action menées dans le domaine de la marginalisation et de la délinquance. Ces mises en discussion permettent aux étudiants de prendre contact avec des situations concrètes relatives à la pauvreté, telles que l'immigration, les demandes d'asile, la pauvreté en prison, les effets de l'usage de drogue... Des expériences de travail qui visent à agir sur la situation des exclus ou à renforcer leurs ressources propres sont également présentées.
Autres infos Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...) Evaluation : examen oral sur base d'un travail réalisé en cours d'année. Support : portefeuille de lectures et liste de références bibliographiques.
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Année d'études préparatoire au master en criminologie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> ECRI


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