Fondements de la croissance : démographie, éducation et progrès technologique [ LECON2310 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Boucekkine Raouf ;
Latzer Hélène (supplée Boucekkine Raouf) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours est organisé en 7 sections, avec une application ou un thème spécial par section.
1. Croissance et développement : Une perspective millénaire. Special topic : les déterminants démographico-immunologiques de la croissance moderne
2. Faits stylisés de la croissance économique moderne et comptabilité de la croissance. Special topic : l'énigme du ralen-tissement de la croissance de la productivité (the productivity slowdown puzzle)
3. Le modèle néoclassique de Solow-Swan. Application : les conséquences de l'épidémie du SIDA sur la croissance éco-nomique en afrique subsaharienne
4. Le modèle de croissance optimale néoclassique. Special tools : optimisation dynamique, contrôle optimal, diagramme de phase
5. Croissance endogène : le modèle AK. Special topic : La controverse Jones-McGrattan
6. Croissance endogène : capital humain et dépenses publiques
7. Croissance endogène et progrès technique. Special topic : La révolution informatique et le paradoxe de Solow
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les théories et les outils comptables et empiriques habituellement utilisés pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance économique contempo-raine. De nombreuses applications seront données pour illustrer les théories et les techniques abordées (Voir cahier des charges ci-dessous).
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Contenu |
Le cours survole quelques thèmes importants de la croissance contemporaine (origines de la croissance contem-poraine, ralentissement de la croissance, capital humain et nouvelles technologies), avec des théories actuelles ou actualisées (théorie néoclassique et nouvelles théories de la croissance) et un éclairage empirique varié et d'actualité (crise du SIDA en afrique, nouvelle économie
). Les outils utilisés vont de l'analyse statistique élémentaire aux techniques d'optimisation habituellement utilisées en théorie de la croissance.
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Autres infos |
Prérequis : Aucun
Evaluation : Examen écrit
Support : Robert Barro et Xavier Sala-i-Martin, Economic Growth, McGraw-Hill , 1995
John Cuddington and John Hancock, ``Assessing the Impact of AIDS on the Growth Path of the Malawian Economy´´, Journal of Development Economics 43, 363-368, 1995.
Angus Maddison, The World Economy : a Millenial Perspective, OECD Development Center, 2001.
Ellen McGrattan, ``A Defence of the AK Growth Model´´, Federal Reserv Bank of Minneapolis Quarterly Review 22, 13-27, 1998
The Economist, Survey on the New Economy, 2000.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
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Faculté ou entité en charge |
> ECON
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