Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques [ LCRIM2101 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Kaminski Dan ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours magistral abordera successivement trois grandes étapes de la construction de la méthodologie de recherche - conçue comme réflexion préalable à la mise en uvre d'une recherche) - : la formulation d'une question, son inscription dans une problématique et les conséquences techniques des deux premières étapes. La dimension qualitative de la recherche ne concerne à proprement parler que cette troisième étape.
|
Acquis d'apprentissage |
Le cours vise, dans la perspective d'une application à court terme pour les besoins du mémoire, mais aussi dans une perspective critique ultérieure, à fournir une initiation à la démarche générale de recherche qualitative en criminologie, depuis les premières questions d'ordre épistémologique, essentielles au démarrage de la recherche jusqu'aux questions techniques de l'échantillonnage (qualitatif), de la récolte des données (observation, entretien
) ainsi que de l'analyse des données (théorie fondée, analyse structurale, induction analytique
)
|
Contenu |
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et d -analyse des données. C -est dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités d -observation (définition du champ d -analyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d -analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l -initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.
Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche.
|
Autres infos |
Evaluation : un examen oral reposant prioritairement sur deux questions.
Support : deux ouvrages imposés :
Quivy M. et Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod.
Albarello L. et al., Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Colin.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en criminologie
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
|
Faculté ou entité en charge |
> ECRI
|
<<< Page précédente
|