Contenu |
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
- sélection de textes analysés en classe
- études de cas
- presentations d'étudiants
L'évaluation sera basée sur:
- la participation au cours
- la construction d'un prototype
- des travaux de groupe interdisciplinaires et des présentations orales
Contenu
- Fonction et objectifs de la création d'entreprise (emploi, recherche et développement, création de valeur, ...)
- Création d'une société - intérêts - formes - formalités requises - conséquences
- Accès à la profession
- Aides publiques (à l'investissement, à la recherche, à la création d'emplois, ...)
- Etude de marché
- Stratégie de lancement
- Techniques de vente (vente directe, représentants, agents commerciaux disposant d'une exclusivité ou d'une semi-exclusivité, création de filiales, ...)
- Contrats (bail, leasing, achat et vente, prêt, sous-traitance, contrat d'entreprise, ...)
- Franchise
- Statut fiscal (TVA, impôts directs, ...)
- Assurances
- Exercice de prévision et estimation des coût
Méthodes
Activités en présentiel
1 Exposés magistraux
1 Séminaire interactif
1 Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants)
1 Apprentissage par problème
1 Apprentissage par projet
Activités hors présentiel
1 Lectures préparatoires
1 Rédaction de travaux
1 Préparation de présentations
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