Histoire moderne et contemporaine [ LCOPS1113 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Dorban Michel ;
Servais Paul ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
La période couverte va de la chute de Byzance à l'époque contemporaine. Le cours est centré sur, mais non réduit à, l'histoire de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Il donnera des clefs pour comprendre le développement histori-que à l'échelle globale, en distinguant des phases de globalisation et les constructions identitaires qui y corres-pondent.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant
- aura une vue globale des grandes dynamiques historiques qui ont caractérisé le devenir des sociétés modernes
- connaîtra les événements-clefs de cette histoire (par ex : chute de Byzance, Réforme luthérienne, Traité de West-phalie, révolution galiléenne, Révolutions française et américaine, Révolution russe,
) en sachant les situer sur la ligne du temps
- sera capable de montrer les rapports de dépendance historique entre des processus de structuration sociale qui font l'objet de sciences spécialisées au cours de son cursus (politique, économique, social, communication).
|
Contenu |
Le cours sera donc pensé de manière à situer, expliquer et analyser historiquement l'émergence des structures so-ciales qui feront l'objet d'une exploration approfondie au cours des filières de la Faculté ESPO qui l'ont intégré dans leurs programmes (sciences politiques, sciences sociales, communication). Les cinq processus structuraux majeurs dont il faudrait reconstituer la genèse (historique et événementielle) et montrer les interconnexions sont :
- au plan économique : le processus de construction du marché et de développement du capitalisme, dans ses différentes phases depuis la Renaissance ;
- au plan politique : le processus de centralisation de l'Etat, de construction de l'Etat-Nation, de construc-tion de l'Etat de droit et les révolutions modernes, d'expansion impérialiste
- au plan culturel : les transformations culturelles avec a)les changements structurels concernant la place du religieux dans les références collectives, politiques
.puis individuelles (à travers notamment la diffu-sion de la religion réformée) ; b) les transformations du rapport individu-collectif (qui se reflètent dans la vie privé, dans la vision du mariage, la vision de soi -entre autre développement de la psychologie-, du corps, de l'art
)
- au plan scientifique : le processus de rationalisation de la science et de la technique, avec ses retombées industrielles et son impact culturel. On insistera autant sur les processus de transformation du rapport à la nature que sur le rôle des techniques dans la structuration du rapport social, tant au plan réel des effets de l'industrialisation (communication, mobilité, infrastructures etc.) qu'au plan des imaginaires technoscienti-ques influençant la vision du social (la machine à vapeur, l'imaginaire chimique, l'idée de champ de forces à partir de l'électricité, de l'électromagnétisme, la physique des particules
)
- au plan des arts et de la communication : le processus d'individualisation de l'art, la redéfinition des rè-gles de la représentation artistique, l'importance de l'imprimerie, la rupture de l'art contemporain, le dé-veloppement des mass-media
|
Autres infos |
Support de cours : oui
Evaluation : examen écrit
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en anthropologie
> Année d'études préparatoire au master en sociologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et développement
> Année d'études préparatoire au master en sciences du travail
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|