Séminaire de travail universitaire en information et communication [ LCOMU1125 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Catellani Andrea ;
Courtois Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
1ère partie : (commune pour tous les bacs) 15h d'exposé magistral (15h x 5 prof. = 75h)
- Présentation des sources de l'information écrites, orales, visuelles, chiffrées
- Familiarisation aux outils de recherche (bibliothèque, web,
)
- Définition des règles de la critique à leur appliquer
- Formalisation d'un raisonnement scientifique
2ème partie : 15h d'exposé en grand groupe (15h x 10 prof . et moniteurs = 150h)
- Application de ces principes et méthodes et méthodes à une thématique générale choisie par baccalauréat (ex : mondialisation, immigration, emploi et chômage, construction européenne,
)
- Présentation des étapes d'une recherche
- Définition du sujet des objectifs, des méthodes des sources d'information pertinentes
- Collecte des données et traitement
- Démarche d'analyse
3ème partie : 15h (illustration par traitement)
Déclinaison de cette thématique générale en sous-thèmes spécifiques (1 par sous-groupe de 30 étudiants)
Travaux pratiques et suivi encadré par les assistants (+ 33 groupes de 30 étudiants)
- Choix d'un sous-thème particulier
- Délimitation de l'objet d'étude
- Essai d'analyse et d'explication
- Développement de l'esprit critique de la capacité de formalisation du raisonnement
- Communication des résultats
Réalisation d'un travail personnel en rapport avec la discipline du baccalauréat choisi par l'étudiant et en utilisant une démarche spécifique au domaine étudié.
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce séminaire est d'initier l'étudiant au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il sera amené à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction
Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l'étudiant à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l'étudiant sera amené à situer les outils propres à sa discipline, par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté.
|
Contenu |
Le séminaire est donné sous forme :
- D'exposés magistraux (présentation d'une démarche scientifique, définition des concepts, critique des sources,
)
- D'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recher-che, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théo-riques adéquats)
- Il est finalisé par la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant.
- Il fera appel aux méthodes pédagogiques les plus adéquates (CD-Rom, vidéo,
) et sera mené en collabora-tion étroite avec l'Institut de pédagogie et des Multimédias
La deuxième et troisième partie du séminaire permettront en particulier d -appliquer les principes et méthodes introduites dans la première partie au champ des sciences de l -information et de la communication, pour faire comprendre les principes fondamentaux du travail universitaire et scientifique en Infocom. A travers les exposés et les travaux individuels et de groupe, les étudiants pourront approfondir les étapes principales d -une démarche de recherche :
- la définition de la thématique et de la question de recherche ;
- L -identification d -une méthodologie de recherche adéquate (ce qui permettra une introduction aux méthodologies de recherche en Infocom) ;
- la définition et la délimitation d -un corpus et des données à analyser ;
- l -identification critique des références bibliographiques.
|
Autres infos |
Pré-requis : pas de pré-requis
Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel.
Support : les présentations des enseignants seront mises à disposition des étudiants. Quelques références bibliographiques seront fournies au début de chaque partie du séminaire.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|