<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse des marchés agricoles [ LBRAI2207 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Gaspart Frédéric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours doit permettre à l'étudiant d'analyser le fonctionnement et le comportement des principaux marchés agricoles et alimentaires mondiaux mais aussi ceux qui sont présents dans des économies tant développées qu'en transition ou en développement. Dans une première partie, ce cours s'appuie sur la théorie économique contemporaine pour épingler et étudier les principales caractéristiques physiques, institutionnelles et économiques des principaux marchés agricoles (céréales, oléagineux, sucre, produits laitiers, viandes, produits tropicaux, bois) et alimentaires (fruits et légumes, vins et spiritueux, autres produits transformés). En particulier, ces marchés illustrent les thèmes de l'information asymétrique sur la qualité, du commerce en concurrence imparfaite (oligopole, concurrence monopolistique, dumping réciproque international…) et de la discrimination en prix. Le cours explique ensuite le fonctionnement de certains de ces marchés, notamment les marchés à terme, ainsi que le rôle des principaux opérateurs évoluant sur ces marchés. Dans une deuxième partie, ce cours explique les différentes méthodes quantitatives permettant l'analyse du comportement de ces marchés. Les méthodes économétriques tant temporelles, spatiales que structurelles sont étudiées et illustrées à l'aide d'exemples et d'exercices. Pour cela, une attention particulière est donnée au choix du modèle économétrique en fonction des caractéristiques du marché étudié et de la question posée. Les problèmes d'identification, du choix de la forme fonctionnelle et des variables à observer sont également étudiés. Ces méthodes économétriques sont comparées et évaluées. Enfin, les problèmes d'instabilité de prix et de revenus sont abordés et des pistes de réflexion à leur solution sont discutées (marché à terme, arrangement contractuel, assurance récolte, assurance revenu).
Acquis
d'apprentissage
Sur base de la théorie économique, pouvoir comprendre et distinguer les principales caractéristiques physiques, institutionnelles et économiques des principaux marchés de matière première agricole et de produits alimentaires de plus haute valeur ajoutée .Pouvoir comprendre le fonctionnement de certains de ces marchés, tels que les marchés à terme, ainsi que le rôle des principaux opérateurs sur ces marchés. Pouvoir appliquer avec pertinence et rigueur des méthodes quantitatives pour analyser le comportement des marchés agricoles et alimentaires tant dans les pays en développement que dans les pays développés. Pouvoir explorer des pistes de réflexion pour faire face aux défaillances des marchés agricoles.
Contenu La seconde partie du cours (méthodes économétriques) consiste principalement en un travail appliqué au cours duquel l'étudiant obtiendra des données de marchés agricoles et les analysera ensuite au moyen de techniques économétriques. Un bref rapport sera demandé. Lecture conseillée : Sadoulet E. et A. de Janvry, 1995, Quantitative Development Policy Analysis, John Hopkins University Press, Baltimore ; chapitres 2, 3 et 4.
Autres infos Pré-requis Economie politique, Economie rurale, Economie des ressources naturelles ou Micro-économie Cours supplémentaires Stratégie des firmes dans les filières agro-alimentaires, Séminaire d'économie rurale Evaluation Examen Support Manuel
Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master complémentaire en économie et sociologie rurales
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente