<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ecologie moléculaire [ LBOE2124 ]


5.0 crédits ECTS  24.0 h + 36.0 h   1q 

Enseignant(s) SOMEBODY ; Vandewoestijne Sofie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les différentes méthodes (électrophorèse des protéines, hybridation d'ADN, analyses de restriction, méthode sur base de la PCR) et leurs applications dans la recherche écologique seront illustrées dans des cours théoriques, en lisant des articles scientifiques récentes et par des invités qui parleront de leur propre recherche. Les travaux pratiques utiliseront du matériel biologique récolté durant le stage initial du master.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à donner un aperçu théorique et pratique des méthodes moléculaires utilisées dans la recherche écologique et de biodiversité. Les étudiants apprendront quels méthodes peuvent être utilisées pour différents objectifs d'études, et le type de résultat qu'elles donnent. Ils seront capables de comparer les différents méthodes en vue de leurs avantages et désavantages.
Autres infos Pré-requis Connaissance de base de génétique des populations (par exemple le cours BRAI 2101B en BAC3) Evaluation Rapports de laboratoire, travaux écrits Support Notes, articles scientifiques
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences biologiques
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
Faculté ou entité
en charge
> BIOL


<<< Page précédente