Questions spéciales d'archéologie de l'Italie et des provinces romaines [ LARKO2370 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Cavalieri Marco ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville campanienne de Pompéi, depuis sa fondation étrusque jusqu'à l'éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. Les questions abordées concerneront des différents domaines, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif d'une ville romaine le long des siècles.
|
Acquis d'apprentissage |
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques nous parvenues de l'Antiquité latine.
|
Contenu |
Contenu : Pour l'année 2007-2008, les fonctions des domus et des villae suburbaines de forme le thème principal. A cela sera liée une discussion détaillée et approfondie des formes d'autoreprésentation de personnes, familles et classes sociales imitant les modèles présentés par l'aristocratie de Rome, d'un côté, de la culture importée de Grèce, de l'autre. Enfin, on envisage de lire, parmi les ruines de Pompéi, non une mais trois villes, l'une superposée à l'autre : donc Pompéi devient le miroir vivant et parlant de la ville samnite, de la colonie romaine et d'une cité de l'époque impériale. Quatre siècles d'archéologie et d'histoire à enquêter.
Type d'enseignement : combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude en Italie avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
Lectures obligatoires :
Da Pompei a Roma. Histoires d'une éruption, Catalogue de l'exposition de Bruxelles 2004.
P. Zanker, Pompei. Società, immagini urbane e forme dell'abitare, Turin 1993.
E. La Rocca, A. et M. de Vos, Guida archeologica di Pompei, Milan 1976.
|
Autres infos |
Pré-requis : Aucun
Evaluation : Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points).
Support : Bibliographie et séances des cours en PPT disponible sur CD Rom.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
Faculté ou entité en charge |
> ARKE
|
<<< Page précédente
|