<- Archives UCL - Programme d'études ->



Stages (fouilles, musées, laboratoires, excursions, etc.) [ LARKE1351 ]


4.0 crédits ECTS  78.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés S'initier, par la pratique, aux démarches de l'archéologie de terrain. Pratiquer la prospection et la fouille archéologique, l'enregistrement photographique, digital et informatisé des données archéologiques. S'initier à la pratique professionnelle de l'historien d'art, en musée et en laboratoire (e.a. aspects administratifs et techniques de l'oeuvre d'art dans une institution).
Acquis
d'apprentissage
Le renforcement général des enseignements méthodologiques passe par la participation obligatoire à des stages pratiques, qui, selon l'intérêt des étudiants concernés, peuvent être poursuivis dans différents domaines. Dans le cas de la fouille ou de la prospection archéologique, le stage correspond à une présence effective de l'étudiant sur un chantier de fouilles, dans lequel un membre du département exerce une responsabilité, pendant une durée de quatre semaines. D'autres étudiants effectueront un certain nombre d'activités dans un musée ou un laboratoire. L'étudiant participera aux excursions organisées en parallèle aux cours d'histoire de l'art et d'archéologie (visites de musées, de sites, de villes).
Contenu Le stage consiste en la mise en situation méthodologique et professionnelle de l'étudiant sur un chantier archéologique, dans un musée et dans un laboratoire. Il sera confronté, au plan pratique, à toutes les étapes de la recherche : mise en place du chantier, gestion administrative et scientifique, fouille et découvertes, enregistrement des structures, analyse des sédiments et du matériel mobilier mis au jour, phase interprétative.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente