Allemand - Compétences productives avancées [ LALLE1211 ]
3.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Klein Caroline (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Favoriser la maîtrise du code (vocabulaire et grammaire) à travers des activités de productions orales et écrites. L'accent sera mis sur l'argumentation et la production d'un discours oral et/ou écrit efficace. Une importance particulière sera accordée aux capacités discursives, comme par exemple la gestion de la conversation (et des stratégies de coopération) ou l'utilisation de relations logiques de cohésion à l'écrit.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives orales et écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).
A l'oral, il pourra s'exprimer sur son domaine d'intérêt et argumenter, effectuer des présentations, utiliser la langue de manière spontanée et avec aisance, le tout avec un bon contrôle grammatical. Il aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.
A l'écrit, il pourra rédiger des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses, décrire de manière élaborée, en utilisant un vocabulaire varié et avec un bon contrôle grammatical. Il aura une excellente orthographe.
|
Contenu |
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des discussions plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthode
- Partie magistrale en une seule série au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
- Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluency, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
- Partie en auto-apprentissage : TestDaF - Oberstufenkurs mit Prüfungsvorbereitung" parue chez Hueber.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Avoir suivi les cours FLTR 1710 et GERM 1111 ou GERM 1112.
Evaluation
Evaluation en fin d'année académique :
- partie orale afin de tester les productions orales ;
- partie écrite afin de tester les productions écrites.
Remarque : En cas de possibilité d'organiser une évaluation externe gratuite (par exemple TestDaF) en cours d'année académique, la participation des étudiants sera obligatoire.
Support:
Syllabus ALLE 1211 et photocopies distribuées au cours
Méthode "TestDaF - Oberstufenkurs mit Prüfungsvorbereitung" parue chez Hueber (en auto-apprentissage)
Encadrement :
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|