Fondements de la neutralité [ LAGRE2400 ]
2.0 crédits ECTS
20.0 h
Enseignant(s) |
Dupuis Michel ;
Ghysselinckx Anne (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Les bases historiques, juridiques, philosophiques, religieuses
de la neutralité dans l'enseignement en Belgique francophone
- L'éducation : ce qu'en disent les religions les plus représentées en CfWB, à savoir : le christianisme, l'islam et le judaïsme ainsi que la laïcité. Exemples empruntés aux diverses disciplines enseignées au secondaire.
- La Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant : contexte historique d'émergence, contenus, applications concrètes.
- Analyse des concepts, des croyances, des attitudes et des comportements associés aux thèmes abordés ci-dessus.
- Propositions d'attitudes et de comportements à adopter par un(e) enseignant(e), susceptibles de faciliter la résolution de conflits apparus en situation scolaire (par ex. : le port de signes extérieurs d'appartenance religieuse, le refus de participer au cours de natation
)
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Acquis d'apprentissage |
En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique.
Au terme de cette activité, l'étudiant :
1. sera capable d'identifier les conceptions des principales religions et celles de la laïcité à propos de l'éducation ;
2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ;
3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique des convictions individuelles ou collectives.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Contenu |
Pédagogie et méthodes
- Programme de 20h, structuré en 7 thèmes.
- Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg.
- Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire.
- Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique.
Programme du module en 2007/208: 7 séances
Coordination pédagogique: B. Wiame
1.Neutralité: ouvertures épistémologique et éthique : Michel Dupuis (UCL) 2h
- Consignes générales - Présentation des interventions
- Questionnements épistémologiques de la notion de neutralité dans l'enseignement.
- Eléments d'éthiques de la neutralité.
2.Neutralité: repères historiques et juridiques: Xavier Delgrange (FUSL) 3h
- La liberté d'enseignement, le droit à l'éducation et l'exigence de neutralité dans les instruments internationaux de protection des droits de l'homme, d'une part, le système politique et constitutionnel belge, d'autre part.
3.Religions et neutralité :Jacques Scheuer (UCL) 3h
- Quelques données informatives de base.
- Religions et éducation.
- Religions et neutralité.
4.Laïcité(s) et neutralité : Baudouin Decharneux (ULB) 3h
- Quelques données informatives de base.
- Laïcité(s) et éducation.
- Laïcité et neutralité.
5.Pluralisme et neutralité: Véronique Dortu (ULg) - 3h
- Les enjeux d'une formation à la neutralité dans une société multiculturelle.
- Neutralité: condition de possibilité d'un mieux vivre ensemble?
- La neutralité pour donner sens au pluralisme.
6.Sciences et neutralité : Bertrand Hespel (FUNDP) 3h
- Autonomie des sciences par rapport aux discours philosophiques et religieux.
- Liens entre sciences et éthique, sciences et politique.
- Interactions sciences et société.
7.Ouvertures pour finir (séance débat: 3h)
Jacques Vandensckrick (Segec) Ouverture au pluralisme dans l'enseignement catholique aujourd'hui.
Quelles "bonnes pratiques pédagogiques" pour la neutralité?
Tous les intervenants et des acteurs de terrain.
Synthèse conclusive.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en anthropologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation germaniques)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en sciences mathématiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes)
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
> Master [120] en sciences physiques
> Master [120] en sociologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en sciences chimiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
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Faculté ou entité en charge |
> EDEF
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