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Fondements de la neutralité [ LAGRE2400 ]


2.0 crédits ECTS  20.0 h  

Enseignant(s) Dupuis Michel ; Ghysselinckx Anne (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Les bases historiques, juridiques, philosophiques, religieuses… de la neutralité dans l'enseignement en Belgique francophone - L'éducation : ce qu'en disent les religions les plus représentées en CfWB, à savoir : le christianisme, l'islam et le judaïsme ainsi que la laïcité. Exemples empruntés aux diverses disciplines enseignées au secondaire. - La Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant : contexte historique d'émergence, contenus, applications concrètes. - Analyse des concepts, des croyances, des attitudes et des comportements associés aux thèmes abordés ci-dessus. - Propositions d'attitudes et de comportements à adopter par un(e) enseignant(e), susceptibles de faciliter la résolution de conflits apparus en situation scolaire (par ex. : le port de signes extérieurs d'appartenance religieuse, le refus de participer au cours de natation…)
Acquis
d'apprentissage
En conformité avec " le décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement " (CfWB, 17/12/2003), le cours vise à fournir aux étudiants d'agrégation le complément de formation leur permettant de répondre au prescrit de ce décret afin de leur permettre de postuler un emploi à titre définitif dans l'enseignement de la Communauté française de Belgique. Au terme de cette activité, l'étudiant : 1. sera capable d'identifier les conceptions des principales religions et celles de la laïcité à propos de l'éducation ; 2. connaîtra les fondements de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et des Droits de l'Enfant, du point de vue de l'éducation ; 3. appliquera à ces conceptions et fondements les principes d'analyse critique des convictions individuelles ou collectives.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu Pédagogie et méthodes - Programme de 20h, structuré en 7 thèmes. - Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain, de l'ULB et de l'ULg. - Débats avec le public en présence d'acteurs de terrains de l'enseignement secondaire. - Fil rouge assuré par une coordonnatrice pédagogique. Programme du module en 2007/208: 7 séances Coordination pédagogique: B. Wiame 1.Neutralité: ouvertures épistémologique et éthique : Michel Dupuis (UCL) 2h - Consignes générales - Présentation des interventions - Questionnements épistémologiques de la notion de neutralité dans l'enseignement. - Eléments d'éthiques de la neutralité. 2.Neutralité: repères historiques et juridiques: Xavier Delgrange (FUSL) 3h - La liberté d'enseignement, le droit à l'éducation et l'exigence de neutralité dans les instruments internationaux de protection des droits de l'homme, d'une part, le système politique et constitutionnel belge, d'autre part. 3.Religions et neutralité :Jacques Scheuer (UCL) 3h - Quelques données informatives de base. - Religions et éducation. - Religions et neutralité. 4.Laïcité(s) et neutralité : Baudouin Decharneux (ULB) 3h - Quelques données informatives de base. - Laïcité(s) et éducation. - Laïcité et neutralité. 5.Pluralisme et neutralité: Véronique Dortu (ULg) - 3h - Les enjeux d'une formation à la neutralité dans une société multiculturelle. - Neutralité: condition de possibilité d'un mieux vivre ensemble? - La neutralité pour donner sens au pluralisme. 6.Sciences et neutralité : Bertrand Hespel (FUNDP) 3h - Autonomie des sciences par rapport aux discours philosophiques et religieux. - Liens entre sciences et éthique, sciences et politique. - Interactions sciences et société. 7.Ouvertures pour finir (séance débat: 3h) Jacques Vandensckrick (Segec) Ouverture au pluralisme dans l'enseignement catholique aujourd'hui. Quelles "bonnes pratiques pédagogiques" pour la neutralité? Tous les intervenants et des acteurs de terrain. Synthèse conclusive.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en anthropologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
> Master [120] en histoire
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation germaniques)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation générale)
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en sciences mathématiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures françaises et romanes)
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
> Master [120] en sciences physiques
> Master [120] en sociologie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
> Master [120] en sciences chimiques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes et anciennes)
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes , orientation classiques)
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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