L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants des matériaux pour une réflexion critique sur les problèmes d'éthique personnelle et sociale que pose le fonctionnement des organisations contemporaines - marchandes et non marchandes - , ainsi que sur la spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique. Cette spécificité sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la CSR.
En ce sens, ce cours ne propose pas une démarche dogmatique, mais une interrogation critique sur le sens de l'action humaine et les finalités des organisations productrices de biens et de services, dans un contexte de pluralisme philosophique, religieux, culturel, politique. Il s'agit de développer des capacités de réflexion et d'argumentation face à des problèmes concrets qui surviennent dans le domaine du pilotage des organisations et mettent en jeu les valeurs de personnes engagées la recherche d'une forme ou d'une autre d' " efficacité ".
Main themes
Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.