" Rappeler le cycle de l'eau à l'échelle d'un bassin versant et l'importance relative des différentes contributions au bilan hydrologique.
" Fournir aux étudiants les notions nécessaires à la compréhension des mécanismes régissant l'évolution de tout écoulement de surface : unicité des approches, au-delà de la taille caractéristique de la lame fluide, du ruissellement aux écoulements de crues en rivières naturels ou non.
Résumé : Contenu et Méthodes
Résumé :
L'unité " bassin versant " sera d'abord étudiée dans ses caractéristiques fondamentales pour fournir aux étudiants des éléments de réflexion sur sa dynamique de réponse.
Ensuite, différents principes de transfert de l'eau ruisselée entre le point de production et le réseau drainant seront présentés : méthode de l'hydrogramme unitaire, méthode des isochrones, approches spatialement et temporellement discrétisée, physiquement basée.
La dynamique de transfert en rivières fera l'objet d'une partie spécifique du cours. Les principes de base seront intégrés sur la section mouillée, permettant un rappel des lignes d'eau en régimes variés en stationnaire et un transport des apports hydrologiques en transitoire.
Tous ces éléments seront finalement intégrés afin de donner des éléments de réflexion sur la gestion des réseaux hydrographiques par des ouvrages hydrauliques.
Travaux pratiques :
Des travaux pratiques de réflexion, exploitant la théorie et les équations de base orientent les étudiants sur des cas réels. Ils permettent d'introduire les approches pertinentes de résolution et d'exploiter les moyens informatiques pour la résolution efficiente des problèmes quantitatifs rencontrés classiquement en hydrologie et hydraulique à surface libre.
Organisation :
Séances de théorie et d'exercices en alternance.
Evaluation :
Les rapports de travaux pratiques de chaque séance donnent lieu à une cote individuelle. Une évaluation écrite pour l'ensemble du cours a lieu en session. Elle comprend un partim de questions théoriques à livre fermé et un partim d'applications à livre ouvert. La cote finale est obtenue par pondération des cotes partielles.