Le mémoire doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiants qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
" spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
" méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
" intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet.
cf. Dispositions relatives au mémoire (http://www.uclouvain.be/61093.html)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant de :
- réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
- exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le mémoire doit présenter les résultats d'un travail personnel et critique ainsi que la méthodologie scientifique utilisée pour obtenir ces résultats. Dans sa présentation, le mémoire doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
3 crédits du mémoire sont également validés en Master 1 pour autant que l'étudiant ait transmis un plan du mémoire et une bibliographie (éventuellement commentée) à son promoteur.
Document de référence "Harmonisation des références bibliographiques" en FIAL : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Harmonisation_bibliographique.pdf