Ce cours a pour objectif de développer chez l'étudiant du master en psychologie un regard critique sur sa discipline.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Réflexion sur les critères permettant de discerner un discours fondé d'avec un discours qui ne l'est pas. On s'appuiera sur quelques courants épistémologiques, notamment:
. le courant empiriste (anglo-saxon et cercle de Vienne, Carnap) et ses contradicteurs (Popper, Kuhn, Feyeraben)
. la tradition phénoménologique et herméneutique: Husserl, Merleau-Ponty et Ricoeur
. le paradigme de la complexité: Serres et Morin.
- Situer les uns par rapport aux autres différents courants théoriques qui se sont succédés dans le domaine de la psychologie, en particulier la psychophysique, le behaviorisme, la gestalt, la psychanalyse, l'approche piagétienne, le cognitivisme, etc.
- Situer l'objet propre de la discipline psychologique par rapport aux disciplines voisines (biologie, sociologie) dans leurs développements contemporains.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours a pour objectif de développer chez l'étudiant du master en psychologie un regard critique sur sa discipline.