Amener l'étudiant à appliquer une analyse hypothético-déductive pour évaluer le langage oral : formulation d'hypothèses concernant la compétence linguistique du sujet à évaluer et sélection des outils pertinents pour tester ces hypothèses à partir des connaissances théoriques sur le développement normal du langage oral et sur les troubles de ce développement. Développer le regard critique sur les outils et la démarche d'évaluation en langage oral.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux outils d'évaluation du langage oral seront présentés, notamment à l'aide de cas cliniques : analyse du langage spontané, grilles d'évaluation et tests standardisés, par niveau linguistique (articulation, phonologie, lexique, grammaire, discours et pragmatique) et ce, en regard des connaissances théoriques actuelles. L'analyse critique de ces outils sera favorisée de même que l'application pratique de certains d'entre eux. Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le fonctionnement du langage oral et les autres domaines du développement (ex. développement moteur, cognitif, social). Ce cours doit être articulé au cours de " Langage oral : clinique logopédique ".