Amener l'étudiant à appliquer une analyse hypothético-déductive pour évaluer le langage écrit chez l'enfant et l'adolescent : formulation d'hypothèses concernant la compétence linguistique du sujet à évaluer et sélection des outils pertinents pour tester ces hypothèses à partir des modèles théoriques du développement normal et pathologique du langage écrit. Développer le regard critique sur les outils et la démarche d'évaluation en langage écrit. Les méthodes d'examen des autres fonctions cognitives seront présentées plus brièvement en soulignant les interactions entre le fonctionnement du langage écrit et les autres domaines de l'activité cognitive (ex. mémoire, attention).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principaux outils d'évaluation du langage écrit seront présentés, en référence aux modèles théoriques actuels. Cette présentation se fera notamment à l'aide de cas cliniques, en distinguant les pré-requis au langage écrit, les capacités de décodage, de compréhension écrite, l'orthographe lexicale et grammaticale. L'analyse critique de ces outils sera favorisée de même que l'application pratique de certains d'entre eux. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage écrit: clinique logopédique ".