Etre capable de rédiger un texte scientifique d'une douzaine de pages susceptible d'être présenté à une revue scientifique, ce qu suppose d'être capable à la fois : - de maîtriser la rhétorique propre à ce type d'écrit ; - de synthétiser l'état de la question traitée et d'en faire l'analyse critique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire sera composé de 5 séances de travail en groupes restreints. Il portera sur les exigences épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles attendues dans le cadre d'un article scientifique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire amènera les étudiants de la finalité approfondie à se présenter mutuellement les étapes de leur travail et à entendre les suggestions d'amélioration qui leur seront faites par l'enseignant responsable de leur recherche ainsi que par les autres participants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : le texte rédigé au terme de cette activité sera évalué par deux enseignants de l'entité de recherche concernée en fonction de standards d'exigence qui auront été annoncés.
Supports : l'étudiant disposera de modèles d'articles ainsi que d'un vadémécum méthodologique relatif à l'élaboration et à la rédaction d'un travail scientifique.
Encadrement : chaque travail sera encadré par les membres définitifs de l'entité de recherche choisie par l'étudiant.